24 octobre 2006
Porte d'Orléans, première pompe biocarburant de Paris
Pour s'y approvisionner, il faut posséder un véhicule équipé d’un moteur hybride fonctionnant indifféremment au super sans plomb ou à l’E85, "biocarburant" composé de 85 % éthanol (issus de la betterave à sucre, du blé, du maïs ou de la canne à sucre), et 15 % de carburant fossile. François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, déclare: «Avec le flex-fuel, c'est l'économie de demain que nous préparons, une économie post-pétrole», . C’est pourquoi on vient d’autoriser, à titre expérimental, l'utilisation de l'E85, jusque-là interdit en France pour des raisons fiscales!. D'autres initiatives suivront. En particulier celle du pôle de compétitivité «Industries et Agro Ressources» de Champagne-Ardenne et de Picardie qui prévoit d'expérimenter de 100 à 1.000 véhicules «flex-fuel».
Les Français, à la traine
Ford est le seul à commercialiser en France ce type de véhicule. «Par sa politique de développement durable, il fra, je l'espère, des émules parmi d'autres constructeurs français», a souhaité François Loos. Il a également rendu hommage à Siplec, filiale pétrolière des Centres Leclerc, un «pionnier qui a soutenu activement» le développement des biocarburants en France. Un pavé dans le jardin des pétroliers, qui manquent singulièrement d'enthousiasme à produire le carburant à basse volatilité nécessaire pour fabriquer l'E85.
un bel optimisme
«Notre objectif est simple : nous voulons que d'ici la fin de la décennie, le marché offre des voitures qui puissent rouler indifféremment avec du pétrole ou avec du biocarburant presque pur», a dit le ministre, rappelant Dominique de Villepin : "Qu'à l'horizon 2010 chaque consommateur ait le choix à la pompe entre du carburant fossile ou du renouvelable".
Car l'intérêt du biocarburant est qu'il peut être produit en france, être un débouché pour l'agriculture et donc d'être renouvelable. Il vous en coûtera 0,87€ par litre.
A.C.
08:00 Publié dans 4- Métiers et commerces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : biocarburant, E85, essence, paris 14, énergie, renouvelable | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.