Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 octobre 2006

8 Octobre 2006 : La sortie paroissiale de Saint-Dominique

Quelle mauvaise langue a osé dire qu’il pleut toujours en Normandie ?
Demandez plutôt ce qu’en pensent les 58 paroissiens de Saint-Dominique au retour d’une journée pleine de soleil et de lumière !

8h: Personne n’est en retard et le grand car peut démarrer dans la brume fraîche du matin.Les hauteurs de St Cloud,puis l’autoroute où alternent bancs de brouillard léger et soleil encore pâle ...
C’est le moment choisi par le Père Maxime, toujours soucieux du confort de ses ouailles, pour leur offrir avec l’aide de la jeune classe, thé ou café accompagnés du traditionnel croissant matinal.
Ainsi confortés, nous entonnons les Laudes dans un choeur de haute volée, presque sans fausses notes :

N’allons plus nous dérobant àl’Esprit qui régénère...

 

medium_Voyage-site-Basilique.jpg
La Basilique de Montligeon vue du parc.

Mais après un virage, voici déjà, fichée dans la verdure,la masse imposante de la Basilique de Montligeon...
Un vrai soleil d’été rend acceptable la pompe figée du néogothique si cher au XIX siècle.

Après la messe, nous avons droit à une visite guidée du Sanctuaire, sous la conduite d’un jeune prêtre de la Fraternité St Martin, en soutane, qui de chapelle en chapelle, nous fait un exposé sur le Purgatoire ; illustré par des vitraux (appréciés diversement par les uns ou les autres). Malheureusement aucun échange d’idées n’est possible, faute de temps ...

Une longue galerie avec tables et bancs accueille le "pique-nique", tiré du sac. Certains préféreront le soleil du jardin à la fraîcheur humide du "réfectoire", mais la convivialité, je partage, l’amitié seront partout les mêmes : St Do est une famille, ça se voit et ça s’entend

 

medium_Voyage-groupe.jpg

Le groupe des pèlerins

 

Vers 14h nous quittons le Perche et ses paysages aimables de pommiers et de terres cultivées pour la pittoresque région des Alpes Mancelles. Le terrain est plus accidenté, les pentes s’accentuent, bientôt le roc affleure, c’est un tout autre pays.Nous tournicotons par de petites routes à la recherche du village de St Ceneri le Gerei, car l’itinéraire prévu est dévié pour cause de vide-grenier !

Et soudain, nous y Sommes ... Le car s’arrête à une croisée de chemins, faute de savoir où se garer et nous descendons pour une visite de ce que les guides appellent " l’un des plus beaux villages de France ".
 

 

medium_Voyage-Ceneri-paysage.jpg
Le paysage magnifique qu’on aperçoit de l’église.

 

Par petits groupes qui se font et se défont au gré de la promenade, nous montons vers la Petite église romane dont le clocher rustique des XI et XII siècles domine la vallée encaissée de la Sarthe. Elle renferme de superbes fresques longtemps oubliées sous un badigeon de chaux et qui ont retrouvé en grande partie la fraîcheur initiale de leurs ocres. C’est que cette petite église fut, dès le VIIIème siècle,le siège d’un pèlerinage assez célèbre, car elle abritait le tombeau de St Ceneri,venu d’Italie pour évangéliser la région où il fonda d’ailleurs un monastère. Au bout du chemin,un pré en pente où l’on voit une chapelle plantée au bord de la rivière.

Mais le plus beau se révèle quand, au retour, on contourne l’église et que soudain,au pied de la falaise se découvre la Sarthe qu’enjambe un vieux pont (est-il vraiment vieux ?) et les toits de tuiles des maisons groupées sur les rives ou escaladant par ci, par là les pentes, parmi rochers et bosquets. Une lumière dorée exalte la beauté du site et l’enthousiasme des photographes du groupe !

 

medium_Voyage-Ceneri-eglise.jpg
 l’église de St Ceneri le Gereil


On aimerait rester là plus longtemps, voir l’ombre du soir gagner peu à peu, connaître les vapeurs du matin ... mais, déjà, nous voici de nouveau dans le car. Une rentrée sur Paris,le dimanche soir,est toujours problématique ...
Pourtant, à part la retenue traditionnelle des feux de Dreux, le retour se passe correctement. Comme ce matin, aux nourritures terrestres succéderont les nourritures spirituelles, autrement dit, après un agréable goûter, la douceur profonde des Vêpres, ponctuées par l’émouvant cantique de Marie.

2Oh4O Nous sommes arrivés ... et chacun va regagner sa demeure ... Le mot de la fin revient à une de nos "doyennes"..."Je ne suis même pas fatiguée !" Eh oui chère Elisabeth, c’est ça le "miracle St Do" : la foi et l’amitié partagées !

Jeannine Faurobert

Les commentaires sont fermés.