22 novembre 2006
Un nouveau vicaire à St-Dominique
Faites connaissance avec le Père Jaroslaw Kurcharski
Le Père Jaroslaw Kurcharski vient d’être nommé comme vicaire à la paroisse St Dominique. En même temps il s’occupera des Polonais séjournant sur notre secteur. A Paris, il existe déjà quelques lieux de culte où la messe est célébrée en polonais mais ils sont sur la rive droite. Depuis le 12 novembre le Père Jaroslaw célèbre une messe en polonais à la chapelle St-Yves.
Notre nouveau vicaire n’est en France que depuis le 1er septembre mais il connaît déjà bien notre pays. En 1996 il a passé une année en France pour se préparer à la mission. Ensuite il a travaillé en Afrique pendant quatre ans apportant l’aide de son ministère à des paroisses du Tchad. Ce qui lui donna l’occasion de pratiquer notre langue.
De retour dans son pays il a demandé à son évêque de repartir en mission. Le diocèse du sud de la Pologne dont il vient ne connaît pas la crise des vocations comme chez nous. Les prêtres y sont encore nombreux. Mais ce n’est pas le cas de toute la Pologne, m’a-t-il dit. Au nord la situation est assez différente au plan religieux. Beaucoup de gens sont venus de l’Est après la guerre de 39-45 à cause des changements de frontières et le déracinement n’a pas toujours été facile. Au sud, en revanche, la pratique religieuse est encore élevée, même depuis la chute du communisme.
Nous souhaitons la bienvenue au Père Jaroslaw et d’avance nous le remercions pour l’aide qu’il va nous apporter. Il va chercher à entrer en contact avec les Polonais qui vivent au sud de Paris principalement. Pour le moment il ne les connaît pas encore. Une publicité est faite auprès des églises de Paris où l’on célèbre en polonais et il compte sur le temps et sur le " bouche à oreilles " pour contacter ses compatriotes qui séjournent chez nous.
fr Bernard M.
10:05 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paroisse Saint-Dominique, prêtres, Polonais, Kurcharski | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.