Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2006

Passage vers .. et non impasse

Nous n'avons pas souvenir de notre naissance, "passage vers" un nouveau mode de vie, vers une atmoqphère inconnue et imprévisible. Le premier cri manifestait que nos poumons marchaient bien, certes, mais peut-être aussi, notre étonnement devant ce nouveau monde dans lequel nous prenions place.

Si nous étions le premier enfant de la famille, nos parents se sont reconnus père et mère. Cela aussi est un passage. L'enfant éveille une joie profonde et une interrogation aimante devant sa liberté qui se profile. Nous touchons le mystère d'une nouvelle personne toute proche, ouverte à un avenir dont nous ne maîtrisons pas tous les contours. Si des frères et soeurs précèdent, les parents découvrent la largeur et la profondeur de l'amour dont ils sont capables. "Passages"

A la naissance il est facile de pressentir qu'il s'agit d'un "passage vers" la vie qui se renouvelle. Les années passant, les épreuves se mêlant aux joies, nous constatons que des passages se font sans toujours percevoir vers quoi ils débouchent. Parfois, la solitude se fait sentir. Elle fait partie de notre humanité. Elle peut être renforcée par l'isolement contre lequel nous devons lutter personnellement et collectivement. Il est nocif. L'avenir est à la fraternité. Elle ne supprime pas la solitude mais permet de la vivre d'une manière féconde, comme un "passage vers".

Parfois la santé est fragilisée. L'âge avance. Nous percevons que nous n'avons plus la même maîtrise des situations, de la nôtre en particulier. La vie n'est pas sans fin, pous nous comme pour tout homme. A terme,  le passage par la mort est inéluctable. Comment est-il " pasage vers" et non impasse ? Là est le mystère de la foi.

Jésus-Christ, dont nous célébrons la naissance à Noël, est passé par la Mort vers la Vie, nous le célébrerons à Pâques. Sa vie est une, unifiée. Il nous ouvre le "passage vers la vie" prenant en compte tous nos passages. Nouvelle naissance. Là est notre espérance

Père Michel Guittet

 

Commentaires

Merci de ce magnifique message si riche et éclairant sur ce que nous pouvons éprouver au moment de ces fëtes, même si nous avons la chance d'avoir des amis et de la famille!
Et surtout, il nous replace dans nos interrogations essentielles: comment vivre la fraternité, comment conforter et transmettre notre espérance chrétienne?
Merci encore, Père, d'avoir donné une nouvelle dimension à notre petit blog!

Écrit par : Monique | 28 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.