Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 février 2007

Taxes locales : une modération en trompe l’œil

En 2007, élections obligent, le taux d’imposition des impôts locaux n’augmentera en moyenne « que » de 0,9%. Votre habitation est affectée d’une « valeur locative » qui, multipliée par le taux d’imposition, donne le montant des taxes.  Il y a donc deux façons d’augmenter ces impôts, soit augmenter la valeur locative, soit augmenter le taux, ou même les deux. C’est la valeur du taux, fixée par les élus locaux, qui est généralement publiée. Elle est donc rythmée par les élections locales.  Le graphique ci-dessous le montre de manière particulièrement significative.

medium_Les_echos.jpg

 

A un an dès prochaines élections locales, nos élus modèrent (ou font semblant) leur appétit. Les communes augmentent le taux de 0,4%, les départements de 1,5% et les régions de 2,5% (0,9% en moyenne).

Mais rassurez vous, nos élus n’eont pas l'intention de se contenter de si peu. Les bases d’imposition (valeur locative pour les habitations) sont elles en nette augmentation, 4% pour la taxe d’habitation, 3,9% pour la taxe foncière et 3,5% pour la taxe professionnelle. Ainsi en 2007 les impôts locaux devraient augmenter d'environ 3 à 4%. Mais attention, c'est une valeur moyenne, impôts et régions confondues; Paris n'étant zn général pas le pire

A.C.

Les commentaires sont fermés.