Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 septembre 2007

Alberto Giacometti, un artiste du 14°

  b4a8cc575024599c09fbd92b83080160.jpgAprès la première Guerre mondiale, et alors que l'influence et la renommée de Montmartre perdaient de leur importance, les artistes, et surtout ceux d'origine étrangère, prirent l'habitude de fréquenter le boulevard Montparnasse et ses cafés : "Le Dôme", "La "Coupole", "La Rotonde", des lieux célèbres pour avoir conservé aujourd'hui la mémoire de leur passage. Ces artistes, on les appelait "les Montparnos".

Mais sait-on que le territoire du 14ème par sa proximité naturelle avec le quartier Montparnasse permit à nombre d'artistes, dont quelques-uns devinrent célèbres par la suite, de venir s'installer parmi des ateliers et des lieux d'habitation qui de nos jours existent encore pour la plupart ?

Il en va ainsi pour Alberto Giacometti. C'est en 1922 que Giacometti arrive à Paris, attiré par l'atmosphère artistique de Montparnasse. Dans un premier temps il s'installe jusqu'en 1925 dans un atelier situé 77 avenue Denfert Rochereau. Puis, on le voit de 1926 à 1927 logé dans un atelier au 37 rue Froidevaux. La cité d'artiste du 46 rue Hippolyte Maindron le verra pour une longue période comprise entre 1927 à 1965. D'autres lieux situés dans le 14ème verront son passage bref et passager. Ainsi, il fréquenta le 54 rue du Château où il retrouvait ses amis du "Phalanstère surréaliste". Il fréquenta l'hôtel Primavera (aujourd'hui l'hôtel "les Jardins d'Alésia") situé au 147ter rue d'Alésia. Il s'attablait au restaurant "l'auberge de Venise" au 10 rue Delambre. Son ami le peintre et sculpteur Tal-Coat le recevait dans son atelier du 5 rue de Plaisance, tandis-que le peintre Francis Gruber le recevait dans son hôtel particulier du 10 villa d'Alésia. D'autre part, il rencontrait son frère Diego au 199 rue d'Alésia jusqu'en 1960, ainsi que au 56 rue du Moulin Vert, où Diego emménagea durant cette même année. On sait qu'il fréquentait le Café du "Dôme" où Alberto prenait son petit déjeuner et la "Coupole" où il faisait un seul vrai et unique repas de la journée à la table 96. Il fréquenta l'imprimerie Mourlot au 49 rue du Montparnasse qui tira la plupart de ses lithographies. En 1963 lors de son opération du cancer, il se reposa à l'hôtel l'Aiglon au 232 boulevard Raspail. Nous savons qu'il rendait visite à son ami Georges Braque dont l'atelier était situé au 6 rue Georges Braque et Henri Laurens le recevait souvent au 11 bis de la villa Brune.

Tous ces lieux, devenus avec le temps des lieux de mémoire, portent le souvenir d'Alberto Giacometti, souvenirs faits d'âpreté, de lutte et de travail incessants afin que l' œuvre définitive se détache et continue de vivre à travers les quartiers du 14° que l'artiste a fréquentés. Il ne tient qu'à nous de ressusciter par vos promenades attentives la richesse d'une vie consacrée au sacerdoce de l'art.                                                                           

R.R.

N.D.L.R. Documentation extraite du numéro  48 de la S.H.A. du 14°

 

Les commentaires sont fermés.