Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 octobre 2007

Les Presses de la Renaissance publient

- Petite histoire d'Anglo-Saxonnie  de Jean Duchesne . Aujourd'hui, tout le monde est plus ou moins obligé de se mettre à l'anglais. Mais une langue n'est pas un outil neutre et passif. Il faut prendre conscience qu'une langue     a aussi une mémoire et que la nécessité même de l'utiliser fait entrer dans l'histoire qui la porte. A travers deux mille ans d'histoire britannique et deux cents ans d'histoire américaine , ce livre s'efforce de récapituler les souvenirs inhérents à l'anglais, devenue langue de la mondialisation. Un voyage érudit, passionnant et rempli de "curiosités" au cœur de la langue de Shakespeare, devenue incontournable. L'auteur est Normalien, professeur de classes préparatoires. Il est grand spécialiste des pays anglo-saxons.-

- La plume du silence  de Jean Witt . lL'auteur décrit avec une grande sensibilité la maladie d'Alzheimer telle que son épouse la vit, l'exprime, mais surtout l'amour qu'elle lui a manifesté et qui l'a confronté à son propre rapport au réel et à la vérité. Au fil de la maladie, il a recueilli dans son journal les mots de sa bien-aimée qui, peu à peu, sont devenus des mots de silence.  Un journal précieux et intime qui s'articule autour de lettres, de dialogues, de méditations et de notes de l'auteur. L'auteur est entré chez les dominicains à 21 ans, où il a suivi une formation  en philosophie et en théologie. Il a quitté l'ordre vingt ans plus tard pour épouser celle qu'il aimait. 

 -Christ et Karma de François Brune . Le père François Brune a étudié la philosophie et la théologie au Grand Séminaire avant de devenir professeur de théologie dogmatique et d'Ecritre Sainte. Ce livre est un défi. Face aux prophètes qui annoncent la fin du christianisme, il réaffirme le rôle unique du Christ : "vrai Dieu et vrai homme". Une vision du christianisme mystique et satisfaisante pour la raison comme pour le coeur.     

- L'homme en quête d'humanité de Jean-François Mattei.L'auteur traite des questions touchant au début de la vie, mais aussi à la fin de la vie. Il aborde le rapport entre le corps et son image, la grandeur et les servitudes de la médecine. Dans un deuxième temps, l'auteur traite de la question de l'urgence et de l'action pour assurer la reconstruction de vies anéanties. La gratuité du don de soi et le bénévolat conduisent à l'interroger sur la nature de l'engagement humanitaire. Enfin, Jean-François MAttei s'interroge sur la laîcité la cohésion sociale à travers le rôle des religions et la nécessité d'apprendre à vivre ensemble. RAppelons que JF MAttei est actuelle président de la Croix Rouge française, membre de l'Académie nationale de médecine. (Ce livre paraîtra le 2 novembre)                                       

Les commentaires sont fermés.