14 octobre 2007
St Pierre de Montrouge - Visite architecturale 1863-1872 (11)
Isabelle Loutrel, paroissienne et documentaliste en histoire de l’architecture, vous propose une rencontre hebdomadaire sur le blog pour évoquer la construction de l’église St Pierre de Montrouge, bâtie à partir de 1863 par l’architecte Emile Vaudremer.
Une bibliographie est disponible en permanence sur la page.
La construction de St Pierre de Montrouge
-Les peintures:
Elles se concentrent dans les culs de four (forme romane) des bras du transept et de la chapelle axiale. Le parti pris a été de choisir un style néo-byzantin privilégiant la figure hiératique sur fond doré. Le traitement des personnages et du fond, rappelle les mosaïques de Ravenne ou bien les icônes byzantines. Mais la peinture revenant bien moins cher, c'est cette technique qui fut choisie, rationalisme oblige ! Le peintre Eugène Capelle, à qui reviennent ces peintures exécutées en 1869, s'inscrit dans la lignée stylistique d'un Charles Lameire, grand peintre décorateur de plusieurs églises parisiennes à l'époque. Les personnages sont hiératiques, les attributs simples et visibles, l'ensemble assez statique. Dans les transepts, St Joseph, au départ conçu avec une équerre de charpentier et une branche de lys, est finalement représenté avec un parchemin
et St Jean, qui devait tenir un calice, est reconnaissable par l'aigle et tient l’Evangile dans la main.
La mosaïque de la chapelle axiale, représentant le Christ bénissant et enseignant, fut exécutée dans les années 1930 à l’identique de la peinture originale détériorée, par l'artiste peintre et céramiste Barillier.
Il faut aussi remarquer les multiples références faites aux catacombes paléochrétiennes avec l’emploi des motifs tels que les pampres de vignes, les palmettes, le monogramme christique (notamment au plafond des chapelles latérales du chœur ainsi que sur la chaire située dans la nef).
Les inscriptions en haut des murs de la nef et de la croisée du transept reprennent
des passages de l'Apocalypse ou bien interprètent les Livres des Rois. Un verset du psaume 150 orne le grand orgue: « Louez le Seigneur sur le tambour et dans la danse, louez-le sur les cordes et sur l'orgue ».
Bibliographie sommaire :
-Vaudremer, Emile. Monographie de Saint-Pierre de Montrouge, Paris, 1872.
-Inventaire général des œuvres d’art appartenant à la Ville de Paris dressé par les services des Beaux-Arts, Paris, 1878-1886.
-Plaquette de l’église Saint-Pierre du Petit-Montrouge, diocèse de Paris, 1984.
-Brunel, Georges. Dictionnaire des églises de Paris, Paris, 1995.
-Thomine, Alice. Emile Vaudremer, éd. Picard, Paris, 2004.
06:00 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Vaudremer, Saint Pierre Montrouge, paris, Paris 14, 75014 | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.