Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2007

Le dernier voyage du juge Feng. Film de Liu Jie

Nous voici en Chine en 2006 ? Cela reste à voir...

Un vieux juge part avec sa greffière et un novice, juste sorti de sa formation de magistrat. Ils voyagent à pied sur des sentiers escarpés à côté de leur cheval qui porte quelques bagages, un panneau représentant l’emblème national du tribunal chinois et …une télévision. Cette caravane pittoresque va rendre la justice dans des villages isolés du Yunnan, province du sud-ouest de la Chine.

ed01d34074951c848723519c6d7fdc4b.jpg

Les cas soumis sont variés : litige entre deux sœurs pour un vase qui est leur seul héritage, la destruction d’une tombe par un cochon que l’on fait comparaître devant le tribunal… A chaque cause, il y a une confrontation entre les coutumes ancestrales qui varient d’un village à l’autre et la loi nationale chinoise. C’est par de longues négociations que le juge Feng et sa greffière, Tante Yang, parviennent le plus souvent à régler les différends entre les paysans. C’était pour représenter la diversité des ethnies que la greffière sans diplôme avait été désignée. Mais ce temps est révolu : on lui a signifié qu’elle ne pourrait plus continuer à exercer. Le jeune juge incarne le nouvel ordre qui brusque les traditions et qui, par l’application stricte de la loi, révolte les paysans.

8773c1e8a539a4969979ffd1dbcb9f24.jpg

 

 C’est donc à un voyage haut en couleurs avec des situations cocasses que le spectateur est convié dans le décor grandiose du Yunnan. Il mêle des scènes pittoresques jouées par des paysans (qui ne sont pas des acteurs professionnels) et des moments très mélancoliques pour le vieux juge et sa greffière qui, ayant consacré toute leur vie à rendre la justice, sentent que leurs efforts ne sont plus reconnus ni respectés. Ils n’ont plus de place dans la nouvelle Chine. Ils doivent se séparer, alors qu’ils étaient devenus si proches au long de ces années passées à exercer le même travail. Le juge Feng est joué par Baotian Li (très connu en Chine) et la greffière par Yang Yaning. Tous deux expriment parfaitement la souffrance, la dignité blessée et la solitude de leurs personnages : quelques mots, quelques regards suffisent.

Je vous conseille vivement d’aller voir ce film tout à la fois dépaysant, drôle, poétique, émouvant qui fait découvrir un aspect étonnant de la diversité de la Chine.

Il est encore à l’affiche des 7 Parnassiens.

Monique Garrigue

Les commentaires sont fermés.