26 avril 2008
l'Annexe de la mairie du 14e
L’ancienne mairie, construite de 1852 à 1855 et agrandie de 1886 à 1889, ne pouvait plus satisfaire les obligations administratives d’une population ayant augmenté depuis l’annexion des territoires du Petit-Montrouge en 1860. Aussi le projet de créer une annexe se fit jour dès les années 1930. Cette annexe fut construite de 1934 à 1935, sur les plans de G.F. Sébille, architecte S.A.D.G., à l’angle des rues Mouton-Duvernet et Durouchoux . Elle abrite le Tribunal d’instance, le Comité d’Action Sociale et d’Animation, le Conservatoire municipal Darius Milhaud, des salles de réunion destinées aux associations et une vaste salle des Fêtes avec scène et podium, complétée par deux salons : celui dit des Quatre saisons et le Salon Leclerc.
Cette annexe est située parallèlement au Square Ferdinand Brunot et est bâtie sur une ossature de béton armé revêtu de brique rouge. Elle offre sur les deux rues des portails monumentaux en ferronnerie d’art, forgés par Paillerat sur des dessins de R. Subes.
La partie la plus remarquable de l’édifice est l’escalier d’honneur aux larges proportions, bien équilibré par un palier central et se dédoublant à ce niveau par deux escaliers latéraux. Sa rampe, au dessin souple et élégant, est due aux mêmes artistes que les portails. Chaque partie de cette Annexe a été étudiée pour correspondre au maximum à sa destination propre et recevoir l’éclairage naturel optimum. L’ensemble a été conçu par le spécialiste des édifices municipaux de cette époque : Sébille.
L’ornementation a été diversifiée et complétée au cours des vingt années qui ont suivi la mise en service du bâtiment. Sur la rue Durouchoux, la façade est décorée de deux grands bas-reliefs du sculpteur R. Delamarre, à motifs allégoriques et sociaux : la culture de la terre, la construction (anciennes carrières), l’art et la science.
Quant à la Salle des Fêtes elle a été décorée de trois grandes compositions picturales. La 1ère, au fond, traduit la vocation hospitalière du 14e : hôpitaux, maternités, maisons de retraite. La 2ème au-dessus de la scène est consacrée aux nombreux littérateurs dont le nom se rattache au 14e : Chateaubriand, Balzac, Ferdinand Brunot. La 3ème, au-dessus du côté droit de la scène rappelle la tradition astronomique de l’Arrondissement ( l’astronome Le Verrier, découvreur de la planète Neptune y figure avec la représentation symbolique des diverses constellation et leurs noms latins ). Le côté gauche de la Salle est entièrement occupé par une immense paroi de verre, traitée en vitraux blancs à sujets bordés de noir. Cette grande verrière est due aux maîtres-verriers ayant vécu ou oeuvré dans le 14e.
Au sous-sol de l’Annexe, élargi par une petite construction adjacente sur un jardinet, se trouve le Conservatoire Darius-Milhaud, ainsi qu’une salle de 80 places, dite « Chateaubriand » .
Telle qu’elle est, cette Annexe de la Marie initiale de 1852, est un parfait exemple d’architecture des années 30, au style sobre, aéré, fonctionnel, et parfaitement lisible par le parfait équilibre entre les volumes, le décor intérieur et extérieur.
R.R.
N.D.L.R. Documentation extraite du numéro 38 de la S.H.A du 14e.
06:00 Publié dans L'architecture dans le 14eme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mairie du 14e, architecture 1930 | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.