Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2008

La Cité U développe l'accueil des chercheurs étrangers

La Cité internationale joue pleinement son rôle dans l’accueil des chercheurs étrangers en région Ile-de-France. Le Bureau régional d’accueil des chercheurs étrangers à délivré depuis 2007 près de 22 000 services personnalisés .

La qualité de l’accueil est un souci permanent. La Cité Internationale continue pendant la période estivale – de juin à septembre- à soutenir la politique internationale des universités des grandes écoles et des centres de recherche. C’est pourquoi, elle recevra pendant l’été, les universités d’été organisées par Paris I, Paris III et encore les écoles d’été de l’Ecole d’Economie de Paris.

La Cité Internationale a développé une véritable ingénierie de l’accueil. Son pôle d’accueil des publics en mobilité traite tous les problèmes liés à la mobilité et à l’intégration des chercheurs étrangers : logement, formalités administratives, venue en famille. Ce service coordonne les activités du Bureau régional d’Accueil des Chercheurs Etrangers ( BRACE) Quatre centres de mobilité locaux quadrillent l’Ile-de-France pour répondre à tous les besoins des chercheurs en mobilité scientifique. Le BRACE contribue ainsi à favoriser l’attractivité de la région.

 Il faut noter que le nombre de chercheurs accompagnés dans leur mobilité et leur séjour en Ile-de-France n’a cessé de progresser, passant de 270 en 2002 à  2 650 en 2007. 220 chercheurs en moyenne viennent frapper tous les mois à la porte de l’un des quatre bureaux régionaux d’accueil pour s’inscrire.

Les quatre bureaux d’accueil du réseau francilien :

Paris : www.ciup.fr/chercheurs

Paris nord : université de Saint Denis : www.univ-paris8.fr/cmpn

Science accueil orsay : www.science-accueil.org

Polytechnicum de Marne-la-vallée : www.polytechnicum.org/bici

les services rendus : le travail des équipes d’accueil consiste à soulager le chercheur – et le laboratoire d’accueil – des tracas d’installation. L’aide proposée inclut tous les aspects de la vie quotidienne.

L’attractivité de la région : l’action de ses quatre bureaux d’accueil, implantés au cœur des bassins de recherche répond à un véritable besoin. La région Ile-de-France est la première concentration européenne de recherche et de développement. L’accueil exemplaire de ses talents et de ses compétences pourrait dans les années à venir, contribuer à l’attractivité de Paris et de sa région.

Les perspectives 2008 : afin de renforcer son action, le BRACE compte s’implanter sur de nouveaux sites universitaires : Vallée scientifique de la Bièvre, une antenne à Evry et une autre à Créteil.

Pour en savoir plus : bureau d’accueil des chercheurs étrangers (BRACE) : Cité Internationale Universitaire de Paris : 17 boulevard Jourdan, 75014 – Paris – tél : 01 70 08 76 34 – courriel : bace@ciup.fr

Les commentaires sont fermés.