Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juin 2008

Dimanche 22 juin, le Père Michel Guittet fêtera ses 50 ans de sacerdoce à Saint Pierre de Montrouge.

Michel Guittet est né en 1930 dans la région d’Autun; c’est au début des années 50 qu’il entre au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il a été prêtre 9 ans à Notre-Dame de Lorette, un an à la Villa d’Alésia pour s’occuper du patronage. Puis pendant 4 ans, il a eu la responsabilité diocésaine des aumôneries des collèges et des lycées. Il a été membre du conseil épiscopal du cardinal Marty, responsable de l’apostolat des laïcs. Il a été ensuite quelques mois à Saint Christophe de Javel puis curé de Saint Lambert de Vaugirard pendant 10 ans. Devenu vicaire à Saint Pierre de Montrouge, il est, depuis septembre 1991, aumônier sur le site de l’hôpital Notre-Dame de Bon Secours.

07deb4f34ed2be8fe720b591bb9652fd.jpg
 

Qu’est-ce qui constitue le fondement de l’engagement de Michel Guittet ? Pour Michel Guittet : Le Christ s’incarne actuellement dans les hommes que nous rencontrons et dans l’Eglise. La solidarité avec les hommes et travailler à la communion de l’Eglise, c’est s’enraciner dans la personne du Christ : « Fêtant cet  anniversaire, c’est d’abord la joie qui me traverse et un grand merci à Dieu et à vous tous rencontrés au cours de ce temps sans oublier tous ceux qui m’ont accompagné depuis ma naissance. Je leur dois la vie. Là sont mes racines ».

Dieu s’incarne dans le Christ « Depuis 1953 c’est une phrase inscrite sur pierre tombale d’un Père abbé mort accidentellement au début des années 50 : « Jésus-Christ c’est tout ». Depuis avril 1953 ces mots résonnent profondément en moi. Quand j’essaye de relire ma vie, ils surgissent dans ma mémoire croyante et j’y puise un souffle nouveau. »

Je veux ainsi « exprimer combien toutes les rencontres faites, même les difficiles, ont modelé ma vie. »….…Quand je cherche à en faire une relecture les visages défilent. Famille, compagnons d’études tant à Autun qu’à Paris, scouts dans ces deux lieux, compagnons de service militaire tant en Algérie qu’au Maroc, compagnons de cordée dans les Alpes, confrères de séminaire, toutes les personnes rencontrées dans les différents lieux où j’ai été nommé

« La fraternité Charles de Foucauld m’accompagne depuis 1962. Elle est un peu le fil rouge de ce parcours. Les auteurs des livres de la Bible, je ne les ai peut-être pas rencontrés personnellement mais ils comptent dans mon itinéraire. Ils ont permis que le visage du Christ se précise en relation avec le Père et l’Esprit Saint sans perdre son mystère qui fait marcher jusqu'au bout »

8605beaa9ddc75a9ab92651d243c5167.gif

 Sur cette photo, publiée par La Voix du 14e en 1967, on reconnait le Père Guittet au centre, derrière le curé de Saint Pierre. Le Père Gourdon et l'Abbé keller sont premier  et deuxième à partir de la gauche.

Les rédacteurs de la Voix désirent s’associer à la joie de Michel Guittet et lui adresser tous leurs remerciements pour tout ce qu’il a initié dans la Paroisse Saint Pierre de Montrouge et à l’aumônerie de Notre-Dame de Bon Secours, dont nous ne citerons qu’un exemple « la halte-prière » qui est proposée un samedi par mois à tous ceux qui le désirent. Rappelons aussi que Michel Guittet a collaboré plusieurs fois à la rédaction de La Voix.

Rendez-vous à la messe de 11h du 22 juin 2008.

M. G.V.

P.S. Vous pouvez lire le texte complet de la lettre du Père Guittet, en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.