Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre 2008

Ma grand-mère avait les mêmes, de Philippe Delerm

philippe delerme.jpgPhilippe Delerm est sans aucun doute le meilleur observateur de nos tics de langage, formules toutes faites que nous employons au quotidien, sans que nous fassions attention au contenu réel de leur signification.

L’auteur se livre dans ce petit livre à un travail minutieux d’anthropologue et d’ethnologue, travail présenté à travers un ensemble de situations d’apparence anodine et banale. C’est une photographie qui serait saisie dans l’instantané ( un peu à la Doisneau).

Tout y passe : les reliques improbables de vieilleries inutilisables ( ma grand-mère avait les mêmes), le supplément de fromage offert par le commerçant (il y a un peu plus, je le laisse ?), la qualité d’un spectacle (si j’avais su que c’était si bête, j’aurais amené les enfants), et ainsi de suite…

Delerm possède la finesse, l’intelligence du détail savoureux. Il nous renvoie en pleine figure, les écarts langagiers, souvent inconscients que nous produisons à propos des événements familiers de notre quotidien.

Ces textes courts mais denses et toujours finement élaborés, contiennent tant d’humour que leur lecture apporte une détente heureuse, une sorte des respiration de l’esprit, qui s’accompagne d’un sourire bénéfique et communicatif à faire partager sans restriction. De bons moments de lecture jubilatoire.

R.Rillot

Les commentaires sont fermés.