Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2008

Des nouvelles du clocher de saint Pierre

Où en sont les travaux de réparation, si bien cachés dans leur cocon ?

5c5081349905a8ad1ee684fc21371912[1].jpg

Ces travaux, initialement prévus pour se terminer en Février 2009, ont subi un peu de retard et les habitants du 14ème devraient retrouver leur clocher aux environs de Pâques.

Mais toute la réfection du clocher n’en sera pas terminée pour autant. En effet, le chantier a réservé quelques surprises, les pierres se révélant en fort mauvais état. La partie principale du clocher, le fût vertical, sera entièrement remise en état. En revanche, la partie haute, en forme de pyramide est très abîmée et demande une étude plus approfondie qui nécessitera une reprise du chantier, qui ne peut être réalisée dans l’immédiat. Rappelons que les travaux sont pris en charge par la Ville de Paris, et que ce surcoût important doit être décidé en Conseil de Paris.

L’échafaudage sera démonté, et lors des travaux futurs un nouvel échafaudage différent sera mis en place. En attendant, la partie supérieure du clocher sera sécurisée. Enfin, d’ici Pâques, la croix sommitale détériorée par la foudre, à l’origine du chantier sera remplacée de même que le paratonnerre.

A.C.

Les commentaires sont fermés.