Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mai 2009

Atelier d'icônes d’EVA VLAVIANOS, exposition à Notre Dame du Travail

Une exposition d’icônes contemporaines a été organisée à Notre Dame du Travail . Les Icônes sont le produit d’un atelier que dirige Eva Marova Vlavianos à l’œuvre hagiographique immense. Ces icônes nous aideront à mieux comprendre la spiritualité orientale comme nous le rappelait le Cardinal Joseph Ratzinger dans « L’esprit de la liturgie » en 2000.

IconeMariePassion-Tracts.jpg

L’exposition aura lieu du 2 au 7 juin 2009 dans la salle Soulange Bodin 36 rue Guilleminot 75014 Paris. (de 10h à 18h30).

Lire la biographie de Eva Marava-Vlavianos:


Eva Marava-Vlavianos

Eva Marava-Vlavianos est née à Athènes. A la suite d’études de trois ans à l’Institut Technologique d’Athènes (Ecole Doxiadi), section Restauration d’œuvres d’art, Iconographie et Histoire de l’Art, elle est partie en Suisse qui a accueilli sa toute première exposition d’icônes (Martingay).

Puis, elle s’est installée en France où, encore aujourd’hui, elle poursuit son œuvre hagiographique, qui comprend notamment des restaurations. Sa première exposition à Paris a eu lieu en 1972 et bien d’autres ont suivi dans des abbayes et des églises jusqu’à nos jours : à Bruxelles (Abbaye de la Cambre, 1976), en Normandie (Abbaye du Bec-Hellouin, 1982), à Paris (église de Saint-Louis en l’Ile, en 1986), dans le sud de la France (Abbaye de Sylvanès, 1985). D’autres expositions dans des musées locaux et des centres culturels français et européens ont jalonné son parcours : à Saint-Dié et au château de Montmaure (1990), à la bibliothèque d’Obernai (1994), en Irlande (1995), en Avignon (Tour Philippe le Bel, en 1996 et en collaboration avec le centre franco-grec Elia), en Grèce (2002), à Allauch (2005), à Monaco (Centre Fra-Angelico en 2001 et Maison de l’Amérique Latine, en 2006), à Paris (Institut Saint-Serge, 2006), au Musée Benaki d’Athènes dans le cadre de l’exposition Ikonon Techni pour la deuxième fois (2007).

Les expositions se sont accompagnées de conférences dans le cadre de manifestations culturelles : au Zonta Club (1988), en l’église Saint-Rogation-et-Saint-Donatien à Nantes (1989), en Suisse (1993), en la métropole grecque-orthodoxe Saint-Stéphane (Paris XVIe, 1993), à la Maison de la Grèce (2001) et au musée d’Allauch (2005-2006). Enfin, elle a participé des émissions pour la télévision (Télévision Suisse-Romande) et la radio (France Culture en 1993 sur le thème de l’orthodoxie).

Depuis plus de 25 ans, Eva Marava-Vlavianos donne des cours et des séminaires d’iconographie aussi bien en France que dans le reste de l’Europe : à l’Abbaye du Bec-Hellouin, l’Abbaye de Sylvanès, à l’Institut des Chartreux de Lyon, au Foyer de charité Marthe Robin (Lambesc), au Centre diocésain (Perpignan), au Centre Fra-Angelico (Monaco), à Rosecrea (Irlande), au monastère de Lunden (Oslo), au Centre spirituel du Cénacle (Genève). Plus récemment à la paroisse Sainte-Thérèse (Boulogne-Billancourt), à celle d’Allauch, à l’hôtellerie de la Sainte-Baume et à l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert à Bellegarde.

On peut voir de ses icônes dans des églises et des musées français. Ces oeuvres ont été réalisées à l’occasion de célébrations religieuses majeures. Ainsi, l’icône des trois saints protecteurs de l’Europe (saint Benoît, Saint Cyrille et saint Méthode, en 1999), l’icône du Jubilé de l’an 2000 à l’Abbaye de Sylvanès. En 2003, Eva Marava-Vlavianos a créé l’icône de sainte Foy pour les 1700 ans de son martyre, icône qui se trouve à Conques et dont la consécration a eu lieu en présence de son éminence Philippe Barbarin.

Les commentaires sont fermés.