Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2009

Témoignages de vies de femmes (1940 - 1944)

Le mémorial du Général Leclerc – Musée jean Moulin –situé gare Montparnasse au niveau du jardin "Atlantique", présente une exposition intéressante à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? D’un sujet a priori frivole : « la mode », mais qui replacé dans le contexte de la période de l’Occupation allemande durant la Seconde guerre mondiale prend une tout autre dimension. Il s’agit de faire comprendre aux générations qui n’ont pas connu cette époque, comment les femmes et plus particulièrement les Parisiennes ont traversé cette sombre période.

250 accessoires de mode sont ainsi présentés ici : sacs, chapeaux, foulards, chaussures, bijoux, ainsi que robes et vêtements divers offrent un inventaire quasi exhaustif de cette période où la rareté dans l’approvisionnement développait une inventivité et une pratique du système D mis à l’honneur dans tous les domaines.

Ne sont pas oubliées, les activités culturelles, même si celles-ci étaient soumises à la propagande nazie. Théâtre, cinéma, music-hall, donnaient le change dans un Paris affamé, où le quotidien n’offrait que de rares instants de détente.

L’exposition montre également l’engagement des femmes dans la Résistance à l’occupant, ainsi que l’arrestation et la déportation des femmes et enfants juifs.

Ces témoignages ne peuvent que conforter le souvenir d’une époque, où chaque femme, essayait de survivre et d’adoucir la dureté des temps, en cultivant l’espoir d’un avenir lumineux.

R.R

Les commentaires sont fermés.