Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2009

Saint Pierre de Montrouge a (presque) retrouvé son clocher!

StPierreMontrougeDSCF4023.jpg

La joie de retrouver le clocher de Saint Pierre, avec la chaude couleur de ses pierres, et ses cloches restaurées, a inspiré à Claudie Renaudin, paroissienee et poète, le texte qui suit. Et, comme un bonheur ne vient jamais seul, rappelons que dimanche prochain, 28 juin, est la Saint Pierre, fête patronnale de saint Pierre de Montrouge, dont nous entendrons l'appel des cloches.

LES CLOCHES DE MON CLOCHER
Elles arrivent en hâte traversant la fenêtre,
toutes carillonnantes et dansantes, pour être
le rendez-vous, le temps, la prière du jour.
Polyphonie fidèle, et exacte toujours,
les cloches du clocher racontent le quartier.
Le baptême, la mort, et vous vous en doutiez,
les étapes heureuses de la vie de tout homme.
Les offices, les fêtes, nous font entendre comme
la cloche du dessus frappe mieux nos oreilles,
jusque dans les maisons, pour nous mettre en éveil.
Indiquant qu'il est l'heure de se rendre à l'église,
en grande exactitude, car politesse exige.

Dans la rue, les cafés, certains lèvent la tête,
les sons du carillon leur semblent être une fête.
Les jours de bel azur, d'une seule envolée,
franchissent tout l'espace à grandes enjambées.
Lorsque le ciel est bas, ils semblent plus pesants,
les chants de mon clocher sont un peu hésitants.
Ils roulent sur les toits, traversant ma demeure,
s'effondrent sur le sol, et ainsi le chant meurt.
Rappelant l'angélus, l'angélus de Millet,
font écho dans tout homme, le mettant aux aguets.
J'aime bien mon clocher qui entre tout entier
dans mes murs, mon cœur  enveloppant le quartier,

je l'écoute sonner ...
vous aussi, le sentez,
il veut ... nous rassembler.

Claudie Renaudin

Les commentaires sont fermés.