Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 août 2009

(II) Les Nuits de l'Observatoire de Paris (II)

 

le 4 septembre 2009, conférence : la traque des planètes extrasolaires par Daniel Rouan du Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'instrumentation en Astrophysique ( LESIA).

La recherche de systèmes planétaire autres que celui que nous connaissons autour de notre Soleil, fait l'objet d'une quête de plus en plus intensive. Au delà de la dimension philosophique qui interpelle chacun d'entre nous, leur étude doit nous permettre de comprendre ce qu'a été la naissance de notre propre système et ce que sera son futur. A moyen terme c'est même une réponse à la question de la fréquence de la vie dans l'Univers qui pourra être apportée. La traque, qui a commencé à donner ses premières prises il y maintenant 12 ans, se fait grâce à une palette variée de méthodes et d'instruments, chacun ayant des avantages et des limites. On donnera un panorama de ces méthodes et de leur palmarès actuel, ainsi que des perspectives qui s'ouvrent à l'échéance de ce premier quart du 21 ème siècle.

 

Les commentaires sont fermés.