09 octobre 2009
HOPITAL BELLAN : QUEL AVENIR ?
Transformations ou fermeture ? Conférence de presse lundi 12 octobre à 11h.
Certains services de rééducation neurologique et de maladie de Parkison, de proctologie... connus pour leur excellence, et leur rareté dans l'offre hospitalière doivent être fermés sur le site de l'hôpital Bellan. Seront-ils réellement accueillis dans d'autres structures ou supprimés ? Beaucoup de questions se posent au sujet des transformations envisagées dans l'hôpital Bellan.
Lundi 12 octobre à 11 heures, une conférence de presse se tiendra dans la salle rue du Moulin des Lapins, sur les transformations de l'hôpital Bellan (métro Pernety)
Voici le texte qui introduit une pétition d'associations habitants du 14ème, Attac 14ème, des sections syndicales, le parti socialiste, parti communiste :
Projet de fermeture de l'hôpital Léopold-Bellan dans le 14e arrondissement
Situé rue Vercingétorix, près de Montparnasse, l'hôpital Léopold-Bellan, à but non lucratif participant au service public hospitalier, et les activités médicales et chirurgicales qui s'y déroulent se trouvent aujourd'hui menacés de disparition pure et simple.
L'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) prévoit de fermer à la mi-octobre 2009...
1. Le service de soins de suite et de réadaptation de neurologie et ses 14 lits. Il prend en charge, avec une équipe spécialisée, des dizaines de malades atteints de la sclérose en plaque. Ce service est considéré comme un service de référence. Les malades privés de soins seront-ils renvoyés chez eux?
2. Même sort pour les malades opérés dans le service spécialisé en proctologie avec 33 lits d'hospitalisation dont la fermeture est envisagée, avec seulement 15 lits transférés à l'hôpital Saint-Joseph. Où iront les autres, alors que l'école de Bellan, depuis cinquante ans, a formé la plupart des spécialistes de la proctologie?
3. Pour des raisons financières, le service de neurologie, avec l'unité spécialisée dans la maladie de Parkinson, le bloc opératoire et le service de chirurgie orthopédique spécialisé dans le pied, ainsi que les urgences sont aussi sur la liste. Que vont devenir les activités?
Dans deux à trois ans, c'est la fermeture complète prévue de la médecine, du laboratoire d'analyses médicales et de la radiologie. Ce sont pourtant des services qui contribuent à la prise en charge de proximité des habitants du quartier. Enfin, à l'heure actuelle, c'est 133 salariés de l'hôpital sur 460, professionnels de santé, qui se voient menacer de licenciements d'ici la fin de l'année 2009 ! De vagues promesses de reprise partielle ont été envisagées, mais elles sont très partielles, et rien n'est ferme à l'heure actuelle.
18:49 Publié dans Médecine, hôpitaux, Santé | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : santé, hopital, hopital bellan, leopold bellan, paris | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Très inquiétante est la disparition progressive de lits dans notre arrondissement. France, attention !
Écrit par : Piednoir | 10 octobre 2009
j'ai été opérée du genou en mai dernier à l'hoopital Bellan, je suis désolée de savoir que cet hopital va fermer. L'incertitude du personnel sur leur reclassement (personnel fort compétent, et d'une gentillesse avec le malade cela n'a pas de prix lorsqu'on est malade) la proximité désengorgeait les grands hopitaux, nous sommes entrain de déshumaniser les hopitaux c'est regrettable
Écrit par : chaumont | 24 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.