Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2009

« New-York + New Works » une magnifique exposition du photographe Michaël Kenna

A voir de toute urgence à la galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, avant le 28 novembre ! Michaël Kenna à la galerie Camera Obscura

La galerie Camera Obscura expose régulièrement les œuvres d'artistes exceptionnels et avec « New-York + New Works » de Michaël Kanna, les habitants du 14ème ont la chance de voir une sélection de tirages absolument magnifiques.

Il y a 2 parties dans l'exposition : « New-York » au rez-de-chaussée.

Michael Kenna chrysler building.jpg

Michaël Kenna nous donne à voir des vues d'ensemble de New York. La photo noir et blanc de cet artiste est d'une pureté parfaite, les contours des immeubles, des ponts...se détachent avec une grande netteté, ce sont les rapports des volumes, les contrastes et jeux de lumière, les angles inédits qui frappent. Le ciel est omniprésent : les nuages, les fumeroles sont les éléments qui indiquent le changement, la vie. La nature est aussi évoquée avec ses paysages d'hiver : les façades, les branches d'arbres ont des formes adoucies et poétiques sous la neige.

La deuxième partie de l'exposition (au sous-sol) intitulée « New Works », est à mon avis, encore plus intéressante : paysages de ciel et d'eau, portraits d'arbres pris en Chine, au Japon, au Brésil, dans les îles Chausey... des montagnes drapées dans la brume, sommets escarpés se détachant des nuages, la lumière diffuse, des levers ou couchers de lune étonnants sur des paysages aux lueurs crépusculaires.

04.jpg

L'art de cet artiste frappe par la pureté des contours, la finesse du trait, qui devient presque une épure quand il représente des arbres dans la neige avec un ciel à peine grisé. Ses photos s'approchent alors du dessin à la plume ou de la gravure mais il y a en plus une lumière toujours étonnante.

Allez donc vite à la Galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, (juste en face de la Fondation Cartier) ouverte au public de 13h 19 h du mardi au samedi. Tel : 01 45 45 67 08, cameraobscura@free.fr -Métro Raspail, bus 68. http://www.galeriecameraobscura.fr/

Monique Garrigue Viney

Si cette première approche vous a plu vous pouvez aller voir : Michael Kenna, Rétrospective, BNF - Richelieu, Galerie de photographie, 58 rue de Richelieu, Paris 2e tous les jours sauf le lundi et les jours fériés : Jeudi: 10h-22h, dimanche 12h-19h, les autres jours 10h-19h- Tarifs: 7€ / 5€ jusqu'au 24 janvier 2010

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre...

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants : http://www.michaelkenna.net/

http://www.pedronimo.com/photo/presentation-photographes/... ; http://www.actuphoto.com/b383-michael-kenna.html

Commentaires

Très belle exposition.

Écrit par : Photographe publicitaire | 07 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.