29 décembre 2009
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
27/12/2009 semaine 1
EGYPTE, ISRAEL, PALESTINE, JORDANIE, LIBAN, SYRIE
Luc 2, 40-52 ; Ps 84(83)
________________________________________________________________
Pour ces pays du Moyen-Orient où les religions sont étroitement impliquées dans les conflits politiques et pour lesquels les sources d'informations ne manquent pas, nous faisons le choix, dans ce cycle de prière œcuménique, de ne faire qu'un survol des faits marquants de cette année afin de laisser plus de place à la prière. Les intentions de prière sont des extraits du cycle de prière proposé par « Sabeel » (http://www.sabeel.org), association regroupant des chrétiens palestiniens de toutes dénominations et ayant son siège à Jérusalem-Est. Cette association travaille pour la justice, le paix et la réconciliation en Israël-Palestine
Le début de l'année 2009 a été marquée par l'attaque israélienne de la bande de Gaza. Le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU a lancé une commission d'enquête qui a abouti au rapport Goldstone. Ce rapport met en évidence les violations du droit international par les deux parties, mais surtout par Israël ; il est le début d'une possible procédure de la justice internationale. La communauté internationale s'est engagée aussi à verser 4,5 milliards de dollars sur deux ans pour la reconstruction, 11 millions de dollars sont demandés à Israël en dédommagement. La reconstruction n'a toujours pas commencé, le ciment ne pouvant parvenir à destination à cause du blocus, encore plus restrictif qu'avant, imposé par Israël à ce bout de terre surpeuplé. Lors de l'Assemblée de la Conférence des Eglises européennes (KEK) réunie à Lyon en juillet 2009, l'évêque luthérien de Jérusalem a appelé les responsables d'Eglises européennes à rester aux côtés des chrétiens du Moyen-Orient dans leur lutte pour la justice et la paix : « Je vous le demande en tant que frères et sœurs en Christ : ne nous laissez pas seuls dans cette lutte. ». Le Conseil Œcuménique a demandé au gouvernement israélien de cesser toute expansion territoriale en Cis-Jordanie et à Jérusalem-Est. Sans résultat.
Le Liban semble avoir retrouvé une relative stabilité politique depuis les élections de juin 2009 avec un gouvernement d'union nationale récemment formé. Là aussi, la justice internationale est à l'œuvre pour juger les responsables du meurtre de l'ex-premier ministre.
Le gouvernement égyptien tente de jouer le rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. La crise financière touche de plein fouet le pays car un million d'Egyptiens travaillant dans les pays du Golfe risquent d'être expulsés.
PRIONS...
Seigneur, nous te remettons ces pays déchirés du Moyen-Orient. Que ton Amour rédempteur vienne consoler toutes les détresses.
Nous te prions pour que toutes les parties en présence reconnaissent la nécessité d'une justice internationale, base essentielle pour trouver un chemin de réconciliation et de paix. Qu'ainsi le Liban puisse retrouver une stabilité politique durable et qu'en Israël-Palestine des négociations pour une paix juste puissent enfin se dérouler sans interruption.
En Israël-Palestine, que ta protection soit accordée à tous les nombreux médiateurs qui agissent inlassablement pour maintenir le dialogue, les relations et la vie de tous les jours. Bénis les envoyés du Conseil œcuménique qui viennent de différents pays depuis plusieurs années soutenir les populations dans une résistance non-violente à l'occupation, bénis aussi les participants et les organisateurs des rencontres œcuméniques proposées par Sabeel.
Nous te présentons la situation humanitaire dans la Bande de Gaza où les conditions de vie sont pires que jamais. Nous pensons tout particulièrement à la petite communauté chrétienne qui essaie de s'y maintenir. Nous te rendons grâce pour toute l'œuvre du Père Manuel Mussalam comme curé de la paroisse de Gaza puis engagé maintenant dans la sauvegarde de la double identité palestinienne musulmane et chrétienne et le maintien de Jérusalem-Est.
« Dieu tout-puissant, nous élevons nos cœurs vers toi en implorant ta miséricorde. Aide-nous, tes enfants, dans ce monde de souffrance, de douleur et d'injustice.
Nous nous tournons vers toi en ces moments pénibles en demandant de l'aide pour nos frères et sœurs, victimes de la violence sous toutes ses formes. Nous nous sentons impuissants devant leur besoin d'aide.
Seigneur, aie pitié de nous. Ecoute notre voix qui est aussi celle des victimes de toute guerre et de toute violence.
Tendre vers la paix est plus que tendre vers une personne. C'est tendre vers toi, Seigneur, qui est notre paix .
Seigneur, rappelle-nous toujours que le plus grand de tes dons est l'amour.
Seigneur, mets en nous ta lumière, qu'elle nous permette de trouver les véritables racines de la paix qui pénètrent le cœur de l'homme réconcilié avec toi.
Malgré les pertes et le poids du fardeau, donne-nous la force de pardonner pour ainsi redonner vie à notre cité, à notre pays et au monde. Une telle paix ne peux venir que de toi. Le monde ne peut pas la créer.
Seigneur Jésus, Prince de la Paix, apprends-nous à mettre en œuvre une paix qui soit fruit de vérité et de justice.
Nous te supplions d'envoyer l'Esprit Saint. Qu'il réconcilie le cœur de tout homme et de tous les peuples. »*
AMEN
* Prière du Père Guy Tardivy, recteur des couvents dominicains à Jérusalem, engagé dans les relations œcuméniques et interreligieuses.
_________________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :
http: // www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.