29 décembre 2009
Michel Marullaz, un témoignage.
Michel!
Des milliers.
Des milliers d'images, des milliers d'échanges, des milliers de moments.
La vie d'un homme. La vie d'un ami. Le nôtre.
A nous tous ici, présents ce matin par lui et pour lui.
Et si ces souvenirs sont fragmentés dans le temps, éparpillés dans nos vies, ils sont incrustés en
chacun. Car comme les lianes, les amitiés s'enroulent et se déroulent, et les amis se trouvent et s'éprouvent. Et se créent l'un par l'autre, l'un pour l'autre.
Telle est notre aventure avec Michel. Michel qui a fait en partie ce que nous sommes. Et aussi Michel en partie ce que nous l'avons fait.
Malgré l'irrémédiable intervenu la semaine dernière, malgré l'ombre noire de son départ qui nous prive désormais de sa vue et de sa voix tout de lui et de nous mêlé est indestructible, inaltérable, toujours essentiel, toujours fécond, autant pour l'avenir que cela le fût dans le passé.
Comment, en effet, ne pas être à jamais marqués par la façon dont Michel a affronté, surmonté les difficultés et les épreuves rencontrées. Au lieu de se désoler, au lieu de se rétracter et de se renfermer, il les a assumées, retournées, sublimées en en faisant le socle d'une autre existence, imprévue, plus riche, plus fondamentale:
-la Brèche et la Mie de Pain, au service des autres,
-Claire puis Damien, sa fille puis son fils, vraiment au sens le plus profond de ces mots,
-le diaconat, en service avec les autres, du prosternement sur les marches de l'autel à Notre-Dame jusqu'à l'ambon de St Pierre, ici, levant tout haut l'Evangile et proclamant fort la Bonne Nouvelle.
Quant à l'amitié et à la fidélité, si intimement liées et qui nous ont si intimement liés, le présent de notre passé connu fait surgir l'équipe de Foyers créée en 1976, l'attention du parrain depuis 30 ans, l'émotion des messes concélébrées chaque mi-décembre depuis 20 ans...
Michel, sois remercié. Pour toujours.
Nous sommes heureux d'être et de demeurer tes amis.
A jamais.
Bruno REMOND
St Pierre de Montrouge, le 23 decembre 2009
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel marullaz, paris 14, paris 14e, saint pierre de montrouge, pain partagé | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.