11 janvier 2010
Le Concert,
Un film de Radu Mihaïkeanu
Andreï, a été un célèbre chef d'orchestre au Bolchoï. Mais ayant refusé, sous le régime de Brejnev, de se séparer de ses musiciens juifs, il a été relégué pendant de nombreuses années, au rang d'homme de ménage, une tâche dégradante. Il désire, avec le changement de régime, survenu en Russie, prendre sa revanche.
Il reconstitue alors, avec d'anciens musiciens, eux-mêmes destitués de leur fonction et condamnés à effectuer un travail subalterne pour survivre, un orchestre qui pourra présenter en France, au théâtre du Châtelet, une œuvre de Tchaïkovski, et cela grâce à de rocambolesques tractations avec des personnages véreux et peu recommandables...
La première partie du film est particulièrement baroque, avec des scènes plus cocasses les unes que les autres, où la confusion et l'improvisation sont les maîtres mots de l'intrigue. Nous assistons là à une page d'anthologie ou les astuces pour recomposer cet orchestre improvisé et déjanté , sont particulièrement savoureuses. C'est jubilatoire de dérision. Le rire fuse à tout instant.
Mais derrière ce scénario loufoque qui atteint parfois au burlesque échevelé, pointe le drame où l'on apprendra que la soliste - jouée par Mélanie Laurent - a été recueillie en bas âge par Andreï lui-même, à la suite de la déportation et de la disparition des parents de celle-ci. Peu à peu, et par touches successives, délicates et subtiles, Andreï fera comprendre à sa protégée tout le mystère de cette filiation lointaine et douloureuse.
Un film , à la fois drôle, par les scènes échevelées qu'il montre, mais surtout sensible et profond par l'humanité qu'il porte et par la conclusion qu'il offre à notre réflexion. In fine, le premier concerto pour violon de Tchaïkovski, n'est pas étranger à l'émotion qui nous étreint.
R.R
10:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinnéma, concert | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.