18 mars 2010
Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde
CHINE, TIBET, TAÏWAN
Jean 8, 1-11 ; Ps126 (125)
La CHINE est le premier pays du monde par sa population (1.325 millions) et le troisième par son étendue. Elle connaît actuellement une expansion économique remarquable qui n'est que modérément freinée par la crise mondiale. Son développement industriel a permis de sortir de la misère des millions de paysans, et d'écarter les risques de famine ou d'épidémies qui ravageaient encore le pays au siècle dernier. Mais cet immense pays reste confronté à de graves problèmes politiques et sociaux.
Depuis la mort de Mao en 1976, la dictature du parti communiste s'est assouplie, mais, en dépit de la libéralisation économique, c'est toujours l'oligarchie du parti qui gouverne de façon autoritaire. Il n'y a, en Chine, ni liberté politique, ni liberté d'expression, ni véritable liberté religieuse. Le réseau internet est censuré. Eglises, mosquées, temples ou pagodes restent très contrôlés et bon nombre de prêtres, de pasteurs ou de moines paient encore, en prison, leur refus de servir en premier l'idéologie officielle.
Les minorités ethniques telles que les Ouighours musulmans ou les Tibétains savent que leur culture est menacée par l'afflux de Chinois de l'ethnie majoritaire Han, qui viennent s'installer sur leurs terres. Leurs velléités de résistance sont impitoyablement réprimées, comme ce fut récemment le cas au Xinjiang. Les efforts du Dalaï-Lama pour protéger l'autonomie des 5 millions de Tibétains ne sont même pas discutés à Pékin, l'occupation militaire est plus que jamais présente et la discrimination des Tibétains sur tout le territoire de la Chine se fait de plus en plus sentir.
La croissance chinoise pose, par elle-même, de graves problèmes environnementaux : déforestation et pollution dans tout l'Est surpeuplé de la Chine et dans d'autres pays sous influence chinoise. Elle pose aussi de graves problèmes sociaux, car elle s'accompagne de corruption et de criantes inégalités. La bourgeoisie urbaine, les cadres de l'armée et du parti connaissent aujourd'hui une relative aisance, l'industrialisation a généré des fortunes colossales, mais des millions de paysans vivent encore dans la misère et convergent vers les villes pour y chercher du travail et tenter d'y subsister.
L'Ile de TAIWAN (23 millions d'habitants) a, depuis 1949, un gouvernement indépendant, soutenu par les Etats-Unis. Elle a connu un remarquable développement économique. Au gré d'élections démocratiques, les rapports entre ce gouvernement et celui de Pékin fluctuent entre une franche hostilité et une compréhensive tolérance. Mais, socialement et culturellement, l'île reste profondément chinoise bien qu'une partie de la population se revendique non chinoise d'origine. Les économies des deux Chines tendent à se rapprocher. La réunification sous l'autorité de Pékin reste possible, voire probable, mais dans un avenir encore indéterminé.
Au temps des prophètes d'Israël, Confucius répondit à son élève Zigong qui lui demandait de lui donner "...un mot qui puisse guider l'action toute une vie durant ?"
-"Mansuétude. N'est-ce pas le maître-mot ? Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, ne l'inflige pas aux autres !" (Entretiens de Confucius XV 23)
On retrouve la même profonde sagesse dans les paroles de Jésus répondant aux scribes et aux pharisiens voulant lapider la femme adultère : « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre. » (Jean 8, 7). Jésus n'a pas condamné le femme adultère mais l'a aidée à prendre un nouveau départ.
PRIONS...
Nous te prions, Seigneur, pour la Chine, ce grand pays dont la très ancienne civilisation a tant apporté à l'humanité toute entière. Après les deux derniers siècles de guerres et d'anarchie qu'elle vient de vivre, elle retrouve la paix et une relative prospérité. Sois-en loué, Seigneur.
Mais, nous t'en prions, préserve les Chinois de dériver vers un nationalisme agressif qui pourrait écraser la diversité des peuples et des cultures. Que soit protégée, en particulier, la richesse culturelle des peuples du Xinjiang et du Tibet. Que les relations avec Taïwan se fassent aussi dans le respect réciproque afin d'écarter toute reconquête par la force, ce qui pourrait menacer la paix mondiale.
Inspire, Seigneur, ceux qui détiennent, en Chine, le pouvoir économique et politique, pour qu'ils luttent contre la misère dans laquelle vivent encore des millions de paysans, qu'ils prennent conscience de la déforestation qui ravine les sols, de la pollution qui asphyxie les villes. Aide-les à lutter contre la corruption et à œuvrer pour un développement moins inégalitaire et plus respectueux de l'environnement et de la vie.
Aide, Seigneur, l'actuel gouvernement de la Chine à évoluer vers plus de démocratie et moins de contrôles venant d'un pouvoir dictatorial centralisé. Aide-le surtout à autoriser une véritable liberté religieuse qui fera contrepoids aux idolâtries nationalistes ou matérialistes
- pour que bouddhistes, taoïstes ou musulmans puissent vivre leur foi en toute liberté,
- pour que les Eglises chrétiennes, qui ont survécu en dépit des persécutions, puissent de nouveau y proclamer ta Parole,
- pour que tous les catholiques puissent retrouver leur lien spirituel avec l'Eglise de Rome,
car ce n'est que dans une certaine liberté, Seigneur, que cette grande nation pourra renouer avec ses séculaires traditions de sagesse.
Que ton Esprit qui souffle sur notre monde puisse renouveler la sagesse de ce peuple.
Gloire à toi, Seigneur.
AMEN
___________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :
http: // www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.