03 mai 2010
la Bouquinerie Alésia et ALBA annoncent...
C'est avec une sérénité toute printanière que nous poursuivons notre programme de l'année 2010. D'autant plus sereinement que l'Assemblée Générale, qui s'est tenue le 26 mars dernier, présente un bilan tout à fait positif : situation financière équilibrée, augmentation du nombre d'adhérents, reconduction du bureau muni d'une « nouvelle » présidente.
Huit soirées nous ont réuni à la librairie au cours de l'année 2009 :
- deux soirées « coups de cœur »,
- deux lectures-discussions autour de «La porte »de Magda Szabo et « Un balcon en forêt » de Julien Gracq, lu par la comédienne Claudine Baschet.
- lecture des nouvelles primées suite au concours annuel.
- une soirée lecture à cinq voix d'extraits des « Liaisons dangereuses» de Laclos.
- deux rencontres passionnantes : avec Michèle Valencia invitée à nous présenter son métier de traductrice et avec Mona Ozouf pour son dernier livre « Composition française ».
Enfin, nous fêtons le premier anniversaire du site albabouq.com où vous pouvez retrouver le programme détaillé et toutes les informations sur les soirées qui se sont tenues à la Bouquinerie depuis la création du susdit site. Mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à le consulter régulièrement.
Maintenant il est temps de sortir les agendas et plannings pour le programme de printemps :
- Vendredi 7 mai, une première soirée «coups de cœur» dont nous vous rappelons les règles immuables :
. un temps de lecture à haute voix de 10 mn maximum (n'hésitez pas à vous chronométrer avant la soirée),
. une courte présentation du livre, de l'auteur et de ce qui a motivé votre choix.
- Samedi 12 juin, la Bouquinerie Alésia s'associe au Festival « Paris en Toutes Lettres », organisé par la Mairie de Paris.
Pour cette soirée consacrée à l'évocation de la capitale, nous vous proposons la lecture de « Black bazar » d'Alain Mabanckou. Comme d'habitude nous alternerons discussion et lecture d'extraits du texte.
Alain Mabanckou est né en 1966 au Congo Brazzaville et a vécu à Paris, avant d'enseigner en Californie.
« Black Bazar » est une plongée libre dans la petite foule des africains de Paris, sans autre boussole que l'humeur de son narrateur. Toujours tiré à quatre épingles, surnommé par ses copains de bar "Fessologue", cet antihéros, amateur de la "face B" des femmes, vient d'être largué par la sienne. Mais sa rencontre dans une librairie avec un écrivain haïtien va bouleverser sa vie...
Alternant le sarcasme et la dérision, mais toujours avec humour, sans souci du politiquement correct, «Black bazar» dresse un portrait rare et une topographie précise d'un Paris populaire, animé et hétéroclite.
- Lundi 21 juin, ALBA, avec la complicité fidèle du café Le Daudet, vous convie à la Fête de la Musique. Le programme n'étant pas encore précisé, vous obtiendrez de plus amples détails dès la fin du mois de mai à la Bouquinerie.
Pour chacune de ces soirées (qui débuteront à 20h30), nous vous invitons vivement, d'une part à vous inscrire au plus tard la veille au soir à la librairie (tél. 01 45 40 74 46 ou courriel bouquineriealesia@free.fr) et d'autre part à les inscrire sur vos tablettes pour ne pas oublier certaines dates lointaines (sinon, rendez-vous sur le site).
Nous finirons ce courrier un peu bavard par le traditionnel appel de cotisations pour l'année 2010 et nous souhaitons vous retrouver prochainement fidèles et nombreux.
Un peu d'organisation :
-
- Nos soirées débutent à 20h30. Le nombre des places étant limité, nous vous prions de prévenir la veille au plus tard de votre présence (01 45 40 74 46).
- Un peu d'organisation :
-
- Nos soirées débutent à 20h30. Le nombre des places étant limité, nous vous prions de prévenir la veille au plus tard de votre présence (01 45 40 74 46).
05:00 Publié dans Livre/BD/Mangas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association des lecteurs de la bouquinerie alésia | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.