Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mai 2010

Un peu d'utopie, s'il vous plait.

Paris se voit de loin grâce à la Tour Eiffel, Chartres se voit de loin grâce aux tours de sa cathédrale, et notre quatorzième se voit de loin grâce à ...la Tour Maine Montparnasse, « totem dérisoire fiché au cœur de Paris », comme a écrit l'excellent historien de l'architecture Bertrand Lemoine. Nous la devons à l'architecte polytechnicien et récidiviste Urbain Cassan (*) qui a construit aussi la tour Jussieu, dans le 5ème.

torontoskyfarm.jpgLa Voix du 14ème ne résiste pas au plaisir de souffler à nos vaillants écologistes l'idée de remplacer cette tour énergétivore, par un concept nouveau : celui des tours de production agricole, les « vertical farms » en anglais, fondées sur le principe de la culture sans terre, avec de l'eau et des sels minéraux, dite culture hydroponique ou culture hors sol. C'est une technique horticole très ancienne, qui présente beaucoup d'avantages ; la terre est remplacée par un substrat inerte et stérile ; des initiateurs ont été les cultivateurs de cannabis !

Ce concept a fait l'objet d'études dans le monde et plusieurs projets ont été élaborés. Voilà , ci-dessus, par exemple celui de Gordon Graff : Il a été conçu pour  la ville de Toronto  et comporte 58 étages et environ 250.000 m2 de plancher, soit le double de la Tour Montparnasse. Cela correspond à environ 800.000 m2 de surface de plantation.hydroponique.JPG

La culture hydroponique commerciale existe réellement depuis près de 25 ans. Exemple de culture de tomates.

Selon les prévisions,;il faudrait 4 tours de ce type pour nourrir la population du 14ème ! Mais ce n'est pas pour demain : ni la technologie, ni les esprits ne sont prêts.

A.C.

(*)avec Jean Saubot, Eugène Beaudouin, et Louis Hoym de Marien

Les commentaires sont fermés.