Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juin 2010

Sacha Guitry au Théâtre 14

affiche_jetaime_guitry.jpg« Ceux qui s'aiment et qui seraient agréables à fréquenter... ils se cachent... Tandis que ceux qui ne s'aiment pas... comme ils ne s'amusent nulle part...  on les rencontre partout. »

Le Théâtre 14 présente jusqu'au 10 juillet, une comédie de Sacha Guitry : « Je t'aime », comédie en cinq tableaux dans une mise en scène de Eric-Gaston Lorvoire. Thème universel, l'amour chez Guitry prend son envol à travers un marivaudage sophistiqué où les personnages « jouent » à  aimer plus qu'ils n'aiment.


La réalité de leurs sentiments se dissout derrière les rideau des apparences mondaines. La comédie humaine apparaît comme l'archétype de comportements conventionnels où le jeu prend  toute son importance. Elle est conditionnée par un discours où la grâce, les mots d'esprit, la verve , parfois l'attendrissement, la vigueur des répliques, l'étonnement feint, souvent la bienveillance et la gentillesse gratuites, sont les ingrédients  nécessaires  au cheminement de celle-ci.

Sacha Guitry est un observateur lucide et impitoyable. Ses répliques claquent comme des fouets ou des caresses, c'est selon. Les mots sont des feux follets qui assaillent et brûlent notre esprit et notre cœur. Les portraits sont impitoyables de vérité. La méchanceté rampe sous les artifices de la bienséance et de la bonne éducation bourgeoise.

La comédie devient alors une leçon de morale, lorsque  les personnages se laissant aller au naturel, redeviennent des êtres humains, tout simplement, avec la fragilité, le vertige d'exister, la légèreté, l'insouciance, souvent la bêtise, la vanité, la suffisance, parfois la lucidité qui les éclaire ou les fait souffrir.  Des hommes, des femmes parfois tentés par le mensonge, la trahison, l'égoïsme ou l'appât sordide du gain...

Ici, cette comédie résume, par ses degrés divers d'éclairage, la diversité des aspects pré-cités. Quant à l'interprétation de la troupe, on pouvait seulement espérer de la part des acteurs qu'ils fussent des médiateurs moins sur la réserve, afin d'offrir plus de gaîté, de grâce, de légèreté au spectateur, qui lui, reste un peu sur sa faim.

R.R.

Théâtre 14 Jean-Marie Serreau : 20 avenue Marc Sangnier - 75 014- Paris - Réservations : 01 45 45 49 77

Les commentaires sont fermés.