Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 août 2010

"L'Autre", un film de Bernard Giraudeau

Une magnifique parabole sur l'amour et la vie.

Dans un pays méditerranéen, dans une région désertique. Un vieil homme, Simm, cherche à en sauver un jeune étranger. Il ne le connaît pas, il l'a juste entrevu quelques minutes avant le  tremblement de terre. Contre toute vraisemblance, il est certain qu'il est encore vivant.

lautre.jpg

Pendant des heures il se penche sur la terre et s'acharne à obtenir un signe. Il réussit à convaincre les sauveteurs de tenter l'impossible.  Puis, il  parle à cet inconnu "l'Autre" pendant des heures malgré son propre épuisement afin de le soutenir et d'éviter son découragement. Lorsque les secours parviennent enfin à libérer le prisonnier des décombres, Simm s'éloigne...

Ce film réalisé par Bernard Giraudeau qui en a écrit le scénario  tiré d'un roman d'Andrée Chedid, est un film sur l'espoir, la solidarité, l'amour totalement désintéressé qui va redonner la vie à l' Autre . Cette nouvelle naissance est vécue dans la douleur morale et physique mais le don du vieillard est total, c'est un accouchement.

On ne sait rien de leur passé ni de leur avenir. Ils sont simplement là, le jeune et le vieux, au bord de l'abîme, entre la vie et la mort.  Puis le vieiilard s'efface et laisse le jeune homme libre.

Un fim sorti en 1991, injustement oublié ou négligé

"L'autre"  est un film magnifique, poignant sur le destin humain ... Les images des paysages désertiques sont saisissantes, Francisco Rabal incarne de manière bouleversante ce vieil homme qui met toutes ses forces pour soutenir le jeune étranger.

J'ai toujours désiré revoir ce film mais il me semble qu'il n'y ait pas eu de DVD et il ne passe jamais en salle. J'espère que l'on ressortira cette oeuvre qui, pour moi, est le plus beau testament de Bernard Giraudeau.

Monique Garrigue-Viney

 

Commentaires

J'avais lu le livre d'Andrée Chédid, dont j'ai gardé un grand souvenir. J'espère voir ce film qui renforce la belle image de B.Giraudeau sans doute.S'il est au niveau de la hauteur morale du livre d'Andrée Chédid.
Elle est la grand-mère de Louis Chédid .( il me semble).

Écrit par : Marie-Josée | 11 août 2010

bonjour, je possede ce vhs, si quelqu'un est interessé, juste m'ecrire jolicoeur22 sur hotmail.
merci

Écrit par : eric l | 11 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.