Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 septembre 2010

"Bob Le Flambeur", film de Melville de 1955, au ciné de quartier Mouton Duvernet mardi 21 septembre à 19h30

Mardi 21 septembre,  le ciné -quartier Mouton- Duvernet propose le 1er policier de Melville réalisé en 1955.

" Bob ( Roger Duchesne) s'est retiré des "affaires". Il se consacre maintenant à son unique passion, le jeu. Il a aussi un grand coeur et héberge Anne, une jeune fille sans ressources,  prête à sombrer dans la prostitution. Paulo ( Daniel Cauchy), un admirateur de Bob, tombe amoureux de cette splendide jeune femme ( Isabelle Corey).   Mais après de grosses pertes au jeu, Bob décide de monter un coup pour se refaire..."

Bob Le Flambeur 3 jpg.jpg

Des personnages et un univers  des quartiers populaires de Paris dans les années 50

Jean- Pierre Melville choisit le policier non pas comme un genre mineur, bien  au contraire mais comme une tragédie moderne :"Je ne fais pas de polars, disait Melville, je recherche la 'vis tragica' moderne. Elle ne peut être que là. Sans qu'ils le sachent, les truands sont les seuls messagers de la fatalité et du destin."(Jean-Pierre Melville). Il campe des personnages   qui semblent très vrais, le dialogue de l'écrivain Auguste Le Breton y est pour beaucoup !

Melville  joue de l'ombre et de lumière pour rendre l'ambiance des quartiers populaires du Paris des années 50 et l'univers de Pigalle : Tables de jeu, boîtes de strip-tease, indics et prostituées...

Ce premier polar réalisé par Jean-Pierre Melville est désormais un classique du film noir à la française. On notera que la musique est de Eddie Barclay et Jean Boyer.

Venez donc avec  vos amis et vos voisins mardi 21 septembre à 19h30 voir " Bob le Flambeur  au cinéma Le Denfert. Ce film passe assez rarement en salle, il faut donc profiter de cette occasion !  Vous pourrez ensuite participer au débat. Le tarif d'entrée pour le film et le débat est accessible à tous : il n'est que de 4€ .

Monique Garrigue- Viney

Plus d'informations :

Cette séance est ouverte à tous,  au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Métro et RER, Bus 38- 68- 88 Denfert-Rochereau.

Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

Prochaines séances du Ciné Quartier

Mardi 19 Octobre : "Network"  de Sidney Lumet

Mardi 16 Novembre : "Les moissons du ciel" de Terrence Malick

Mardi 14 Décembre : "L'argent de la vieille" de Luigi Comencini

10:32 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.