Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2010

CYcle de prière oecuménique

3/10/2010                                                                                                                 semaine 41

AFGHANISTAN, KAZAKHSTAN, KIRGHIZSTAN, MONGOLIE, TADJIKISTAN, TURKMENISTAN, OUZBEKISTAN

Luc 17, 5-10 ; Ps 95(94)


Ces pays d'Asie Centrale sont majoritairement musulmans, sauf le Kazakhstan dont la moitié de la population est russe de tradition orthodoxe et l'autre moitié musulmane ; en Mongolie, le bouddhisme tibétain est pratiqué par l'ensemble de la population. La propagation de groupes fondamentalistes islamiques au sein de la population provoque de la part des gouvernements des mesures de répression restreignant les libertés politiques et religieuses.


En AFGHANISTAN (32,7 millions d'habitants), après bientôt 20 ans de conflits, l'objectif principal du gouvernement, maintenu à la suite des élections d'octobre 2009, est la lutte contre l'insécurité et le pouvoir des talibans. Pour sortir le pays de l'impasse, le gouvernement soutenu par les pays occidentaux, tente de rentrer en dialogue avec les talibans modérés et de protéger surtout les centres urbains ; mais le gouvernement est lui-même très divisé. Du point de vue économique, le pays reste très dépendant de l'aide internationale. Il est toujours le plus grand fournisseur d'opium avec 90% de la production mondiale ; mais la culture du pavot a tendance à se stabiliser grâce au développement de cultures alternatives.

Le KAZAKHSTAN (15,6 millions d'habitants) est riche en pétrole, en gaz et en uranium ; c'est aussi un grand producteur de blé. Pour son exportation de gaz, le gouvernement a choisi de se tourner vers un partenariat avec la Russie et a refusé celui du projet Nabucco proposé par l'Union Européenne. Dans la crainte d'une montée de l'islamisme, les libertés politiques et religieuses sont de plus en plus menacées.

Le KIRGHIZSTAN (5,2 millions d'habitants) est un petit pays montagneux exportateur d'or, de mercure, d'uranium et d'énergie hydroélectrique. De nombreuses réformes ont été entreprises pour mettre en place une économie de marché et les trois-quarts des terres ont été privatisées, mais le gouvernement est miné depuis de nombreuse années par des intrigues politiques. En avril 2010, après de violentes émeutes surtout dans le Sud du pays, l'opposition a pris le pouvoir et fait voter une nouvelle constitution.

Le TADJIKISTAN (6,8 millions d'habitants) exporte surtout du coton et de l'aluminium, mais la productivité a beaucoup baissé. Il est aidé par la Banque Asiatique de Développement, le FMI et la Banque mondiale. Son sol est contaminé par des tonnes de déchets radioactifs et chimiques hérités de l'époque soviétique et qui restent à l'abandon.

Le TURKMENISTAN (5 millions d'habitants) est aussi un grand producteur de coton, mais sa principale ressource est le gaz naturel. Malgré les réformes et le changement de constitution, le régime reste l'un des plus corrompus et des plus répressifs de la région.

L'OUZBEKISTAN (27,2 millions d'habitants) est riche en gaz, en or, en pétrole et en uranium ; c'est aussi un grand producteur de coton. Le président au pouvoir depuis 20 ans impose un régime très autoritaire et particulièrement répressif au niveau religieux.

En MONGOLIE (2,6 millions d'habitants), la crise mondiale a entraîné une baisse des prix du cuivre et de l'apport de fonds étrangers. Le pays dépend de la Russie pour son importation énergétique et de la Chine pour ses exportations.
PRIONS...

Seigneur, notre Dieu, toi qui nous rassembles, nous te présentons les hommes et les femmes qui vivent dans ces sept pays d'Asie Centrale et nous te louons pour leur diversité culturelle et religieuse. Ils ont été de tous temps des lieux de passage entre l'Orient et l'Occident et d'échanges des bienfaits que tu nous donnes.

Malheureusement, nous ne pouvons que constater aujourd'hui qu'ils sont devenus des lieux de violence, de convoitise, de corruption et de pouvoir personnel exacerbé.

Nous te prions

- pour que l'Afghanistan, en guerre depuis si longtemps, arrive enfin à retrouver un équilibre politique viable et que cessent aussi les violences contre les femmes dans ce pays,

- pour tous ceux qui sont soumis, dans ces pays, à des violences interethniques et des mesures répressives instaurées par le refus des différences et du partage.

Dans ce mois de prière pour la sauvegarde de la création, nous voulons te présenter particulièrement le drame de la pollution radioactive et chimique des sols au Tadjikistan, celui de la production d'opium en Afghanistan et celui de l'assèchement de la Mer d'Aral. Nous t'en prions, protège et guide tous ceux qui se confient à toi pour construire maintenant avec toi le monde de demain.

En te remettant ces sept pays, nous voulons aussi te prier avec les mots de Suzanne de Dietrich :

« Seigneur, pardonne et sauve.

Ne nous laisse pas nous consumer nous-mêmes par notre propre iniquité. Car il n'est point de limite à la puissance de destruction des hommes.

Seigneur, garde-nous de toute fausse paix qui serait une évasion de la réalité.

Garde-nous des silences complices. Ne permets jamais que nous nous résignions au mal et que nous abandonnions le monde aux puissances de mensonge et de haine qui le déchirent.

Donne-nous un esprit de sagesse, de prudence et de courage chaque fois qu'il s'agit de prendre parti pour ce que nous croyons être la justice et la vérité.

Pour l'amour et la gloire de ton nom. »*

AMEN

* Texte de prière paru dans le numéro du Courrier de l'ACAT de septembre-octobre 2010, numéro centré sur la situation des droits de l'homme dans ces pays d'Asie Centrale.

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.