Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2010

« 1860-2010 : le 14e en mutation » : Exposition du 4 au 30 octobre à la mairie du 14ème

150ans.jpg" Le 14e arrondissement est né du rattachement à la capitale de parties des territoires de Montrouge, Vanves, Malakoff et Gentilly. Cette extension de la capitale marque le début d'importants bouleversements paysagers, sociaux et démographiques. C'est dans cette histoire que le 14e puise son identité locale forte et son esprit.

A l'heure du débat sur le Grand Paris, cette exposition revient sur le contexte, les motivations, les étapes et les répercussions de cette redéfinition du territoire de la capitale. De nombreuses images témoignent du 14e d'antan."

L'exposition se déroule dans le hall d'entrée de la mairie et au premier étage, au-dessus de l'escalier d'honneur à côté de la salle des mariages. Les différents étapes sont expliquées grâce à des panneaux clairs.  On découvre que le projet d'agrandissement de Paris en annexant les faubourgs et en le découpant  en 20 arrondissements, décidé sous le Second Empire,  répond à des impératifs économiques et sécuritaires.

Cette exposition est claire, bien qu'un peu succinte pour le 14ème. Les photos projetées sur un écran au premier étage sont éloquentes : elles montrent des gravures anciennes  et des photos récentes de certaines rues du 14ème.


L'évolution est retracée :  Les lopins de  "campagne", les ateliers, les fabriques, les boutiques,  les cabarets, les théâtres, un habitat ouvrier coexistant avec des quartiers où se sont édifiées de belles constructions haussmanniennes pour la bourgeoisie, la création du Parc Montsouris, les gares Denfert- Rochereau et Montparnasse,  l'église  Saint-Pierre de Montrouge, la Cité Internationale Universitaire, réalisation d'un rêve de fraternité entre les peuples et puis la ceinture d'immeubles "sociaux" qui répondent aux besoins de classes plus défavorisées...Il y a aussi les sous-sols avec la réalisation des adductions d'eau et les égouts, le métro...

Voilà l'évolution de ce quartier, fait un peu de bric et de broc,  qui reflète tout à la fois les changements économiques, politiques et sociaux sur 150 ans et en filigrane les utopies ou idéaux qui ont animé les philosophes et urbanistes pendant toutes ces années. Un panneau est consacré au projet du  Grand Paris.

Monique Garrigue- Viney

C'est très intéressant ! A voir jusqu'au 30 octobre, mairie du 14e. Entrée libre.

Les commentaires sont fermés.