Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 novembre 2010

Spectacle «Simone Weil 1909-1943 : la passion de la vérité»

Samedi 13 à 20h, dimanche 14 novembre à 15h, mardi 16 et mercredi 17 novembre à 20h

La compagnie l'Atelier du verbe présente « Simone Weil 1909-1943 : la passion de la vérité», un spectacle dans lequel trois interprètes racontent la vie de Simone Weil: Elodie Chanut, Danièle Léon, Nicolas Luquin.  Conception et réalisation : Danièle Léon

 La vie et la pensée de Simone Weil sont inséparables, dans leur démonstration d’une recherche inlassable pour mettre ses actes en accord avec ses idées et se révèlent pour nous d’une étonnante actualité.

Dès 1950 Albert Camus déclarait :« Il me paraît impossible d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies »


Publié au sortir de la Seconde Guerre mondiale," La Pesanteur et la Grâce", établi à partir des cahiers qu'elle avait laissés avant de s'embarquer pour les Etats-Unis en 1942, provoque une surprise générale.

Comment une femme aussi jeune avait-elle pu pénétrer aussi loin dans le mystère de la vie et avoir sur elle les clefs de l'avenir qu'elle faisait reposer en Dieu ?

Qui était cette disciple d'Alain, élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie, cette activiste de gauche, un temps proche de Trotski, " manoeuvre sur la machine ", c'est-à-dire ouvrière, qui écrivait avec un feu égal à celui qu'on trouve aux Pensées de Pascal ?

Et surtout, qui était cette femme dont on apprenait qu'elle venait de mourir par compassion pour ceux qui souffraient un martyre qu'elle avait tenu à accompagner, alors qu'elle luttait dans les rangs de la France libre ?

Cette femme était tout sauf une exaltée : c'était l'être de la raison la plus puissante de son temps.

 

 Tarif : 12 €. Réservation : atelierduverbe@gmail.com ou 06 26 24 90 59.

 

Atelier du Verbe, 17 rue Gassendi. Bus 28 -M° Gaîté ou Denfert Rochereau.

Les commentaires sont fermés.