Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2010

L'odyssée d'une utopie: 2010 l'année Honnorat à la Cité Internationale

honnorat1.JPGIl y a 60 ans disparaissait André HONNORAT, l’un des fondateurs de ce lieu toujours unique au monde. Une série d’événements lui rendront hommage  des expositions photographiques, des créations artistiques, des rencontres...

 Dans le contexte pacifiste des années 20, André HONNORAT, ministre de l’instruction publique, imagina la création d’une cité unique en son genre, destinée à héberger un grand nombre de jeunes talents et à créer un foyer de vie internationale, au service de l’échange. C’est ainsi que naquit la Cité internationale universitaire de Paris, qu’il présida de 1925 à 1948, consacrant 30 ans de sa vie à cette œuvre et écrivant son histoire.

 En 2010, la modernité de son engagement en faveur d’un monde de paix, fondé sur l’échange et la compréhension mutuelle, sera célébrée. En effet, 85 ans après sa création, la Cité internationale est restée un lieu de vie privilégié pour les étudiants, chercheurs et artistes du monde entier, sans exemple comparable dans le monde.

 Sur les traces d'un bâtisseur André Honnorat


UNE CARRIERE REPUBLICAINE
André HONNORAT a été une figure politique importante, bien que méconnue, de la IIIe République. Journaliste de formation, conseiller général du canton de Lauzet (1907-1950), député, puis sénateur des Basses-Alpes, ministre de l’Instruction Publique, il joue un rôle actif dans la vie politique française jusqu’à la période de l’Occupation.

DES REALISATIONS DIVERSES

Les projets réalisés par André HONNORAT frappent par leur diversité : fervent pacifiste, il eut l’idée d’inhumer le Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe. Il fut, bien avant son application en France dans les années 1970, un défenseur de l’Heure d’Eté. En 1940, il fit partie des députés qui refusèrent de voter les pleins pouvoirs au Maréchal PETAIN. Surtout, des années 1920 à sa mort, il fut l’un des artisans de la création de la Cité internationale universitaire de Paris, aux côtés de mécènes privés comme Emile DEUTSCH DE LA MEURTHE, et d’acteurs académiques comme Paul APPELL, recteur des Universités de Paris. Utopie menée à bien, consistant à faire cohabiter dans la paix des jeunes du monde entier, elle résume la carrière de cet humaniste.

 EXPOSITION

SUR LES TRACES D’UN BATISSEUR
honnorat2.JPGExposition itinérante, pour découvrir l’histoire de la création de la Cité internationale et l’un de ses fondateurs : André HONNORAT

Composée de huit modules, cette exposition retrace l’ascension d’André HONNORAT, autodidacte devenu ministre de l’Instruction publique. L’homme qui avait "trois idées par jour" selon Paul REYNAUD fut aussi le père de l’heure d’été en France. Mais sa plus grande œuvre demeure sans conteste la création de la Cité internationale, une œuvre visionnaire et toujours unique au monde.

Alternant images et textes, cette exposition invite le visiteur à s’interroger sur l’éminente actualité de la Cité internationale, à l’heure, où la préservation de la paix et la mondialisation de l’enseignement se posent avec acuité.

Sur des textes de Guillaume TRONCHET, historien, cette exposition a été réalisée par Cube Ingénieurs – Quiterie MAHLE.

 Actuellement,  à la Maison des Provinces de France 55 Boulevard JOURDAN, 75014 Paris  jusqu'au 17 décembre, du lundi au vendredi de 8h à 19h

Les commentaires sont fermés.