11 décembre 2010
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE PRIERE POUR LE MONDE
12/12/2010 semaine 51 Matthieu 11,2-11 ; Ps 146(145)
BENIN, TOGO, COTE D'IVOIRE
Au BENIN (9,2 millions d’habitants) le secteur agricole s’est orienté vers les cultures vivrières et surtout le coton, principal produit d’exportation. Les richesses du sous-sol en or, pétrole, phosphates et fer restent encore peu exploitées. Des progrès ont été accomplis dans les domaines de l’éducation, de la santé maternelle et de l’accès à l’eau potable, mais un tiers de la population vit encore en-dessous du seuil de pauvreté. Le soutien du Fonds Monétaire International, sous forme de prêt triennal, devrait permettre de développer des infrastructures performantes pour remédier aux carences, notamment du secteur énergétique. Le pays a été touché, en octobre 2010, par d’importantes inondations qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 100 000 sans-abris.
Au TOGO (6,7 millions d’habitants), les conditions climatiques et une mauvaise gestion ont fait chuter la production de coton. La filière phosphates est aussi en crise. Cependant, le tourisme et les transports ont permis de rééquilibrer la balance commerciale du pays. Les élections du mois de mars 2010 ont maintenu au pouvoir le président sortant. L’opposition conteste la validité de ces élections par des manifestations pacifiques hebdomadaires. Les massacres qui avaient eu lieu il y a cinq ans lors des présidentielles précédentes sont restés impunis, malgré les nombreuses plaintes déposées.
La COTE D’IVOIRE (21 millions d’habitants) possède une des économies les plus puissantes de la région, mais l’instabilité politique fragilise sa prospérité. Le pays est le premier producteur de cacao et aussi grand exportateur de café, caoutchouc, noix de cajou, coton et fruits. Il dispose de bonnes infrastructures héritées des années de prospérité (entre 1960 et 80) et d’installations portuaires importantes. L’exploitation des gisements de gaz et de pétrole assure l’autosuffisance énergétique du pays. Mais, depuis 2002, les violences et la crise politique ont fait fuir les ressortissants étrangers et les pays voisins préfèrent faire transiter leurs produits par le Ghana, le Bénin ou le Togo. L’année 2010 a été marquée par l’élaboration laborieuse des élections présidentielles, élaboration souvent entachée de violentes manifestations. Ces élections sans cesse repoussées depuis 2005, ont fini par avoir lieu fin 2010 sous le contrôle de l’ONU.
Dans ces pays, l’islam progresse au Nord, le Sud se déclare majoritairement chrétien. Les croyances et pratiques traditionnelles y restent très vivantes, souvent imbriquées dans les rites chrétiens ou musulmans. Au Bénin, le vaudou est reconnu comme une des religions officielles du pays.
PRIONS* …
Loué sois-tu, Seigneur, pour la source inépuisable de ta Parole qui se fraie un chemin à travers les Ecritures, pour la fidélité des Eglises dans leur diversité et les expressions de notre foi ancrée dans nos vies personnelles. Avec nos frères et nos sœurs du Bénin, du Togo et de Côte d’Ivoire, ceux que nous côtoyons ici et ceux qui sont restés au pays, nous voulons te prier ensemble. Nous te confions tout particulièrement la situation en Côte d’Ivoire, pour qu’une paix durable puisse enfin s’y installer.
Lorsque l’angoisse du lendemain nous assaille, creuse en nous une disponibilité à ta Parole et à l’accueil de l’autre.
Lorsque les deuils, les crises entament notre désir de vie, réveille en nous ce qui est mort, remets-nous en marche, redonne-nous confiance et ouvre-nous aussi aux malheurs des autres.
Lorsque la vie est là avec ses moments de tendresse et de bonheur, fais-nous vivre la joie du partage pour que nous ne les gardions pas comme un bien précieux qui nous est dû.
Lorsque nous sommes confrontés à la violence, envoie sur nous ton Esprit de sagesse et de miséricorde.
Bénis, nous t’en prions, tous ceux qui s’engagent à construire un monde plus juste dans un équitable partage des biens. Qu’ils soient de fidèles témoins de ta volonté.
Toi qui es venu en Jésus Christ nous rejoindre dans notre humanité, dans notre fragilité, grâces te soient rendues pour les chemins que tu nous traces et qui nous mènent tous à toi.
AMEN
* D’après la prière du pasteur Sophie Schlumberger parue dans Parole pour tous pour le dimanche 12 décembre 2010.
_________________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/
05:03 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : benin, togo, cote d'ivoire, ghana | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.