Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 janvier 2011

Exposition CARNET INDIEN II, DE MAJA WEYERMANN à la Cité Internationale Universitaire

CARNET INDIEN II exposition de Maja Weyermann
Jusqu'au  au 30 janvier 2011 à la Fondation suisse. L’entrée est libre et gratuite de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Pour sa troisième intervention artistique de l’année, après les vidéos d’Esteban Pagès et LP_22 Carats de Frédérique Lecerf, la Fondation suisse – Pavillon Le Corbusier accueille Carnet Indien II, une proposition de l’artiste Maja Weyermann, du 1er décembre au 30 janvier 2011.

weyermann.jpg

Artiste d’origine bernoise, Maja Weyermann vit et travaille à Berlin. Elle commence par étudier l’art et la philosophie à la Gerrit Rietveld Académie d’Amsterdam, puis elle intègre l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Berlin en 1989 où elle remporte le Prix pour l’Emancipation des Femmes. Depuis, sa carrière a été ponctuée par de nombreuses récompenses. Outre sa récente présentation de Carnet Indien à la Corbusierhaus de Berlin, Maja Weyermann a exposé ses travaux en Inde, notamment au Musée des Beaux Arts de Chandigarh.

Maja Weyermann transpose à la Fondation suisse son travail élaboré à Chandigarh, ville du nord de l’Inde conçue par Le Corbusier.


Instaurant une relation pluridimensionnelle avec l’architecture du Pavillon suisse, Carnet Indien II présente également une mise en lumière inédite de l’un des bâtiments phares de la Cité Internationale Universitaire, au moyen de formats et de techniques composites, dans une approche critique du projet urbain de Le Corbusier.

Organisé de manière tripartite, Carnet Indien II propose une visite atypique du Pavillon suisse, en extérieur comme en intérieur. On aperçoit d’abord une façade revisitée par une impression grand format mêlant aux éléments familiers de l’architecture de Le Corbusier des images nouvelles et étrangères. Puis l’on pénètre à l’intérieur du bâtiment, dans le Salon courbe, où les voix d’architectes, d’urbanistes et d’habitants de Chandigarh dressent le portrait de la cité indienne. Enfin, on s’attarde dans la chambre témoin, meublée par Charlotte Perriand, pour découvrir sur ses murs une quantité de petites notes mettant en scène la méthode de travail de Le Corbusier et rendant homage aux contributions de ses collaborateurs indiens.

Fondation suisse : 7, Boulevard JOURDAN, 75014 Paris
Tél. : 33 (0)1 44 16 10 16-Fax : 33 (0)1 44 16 10 30
Courriel :
contact@fondationsuisse.fr

Les commentaires sont fermés.