Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2011

"Survivre à la dépression" - une approche catholique

Le livre est très crédible, très instructif, très éclairant. Pourquoi ? Principalement parce que l’auteur, croyante, a connu pendant plus de quinze ans, la dépression de l’intérieur. Elle en a beaucoup souffert, en a vécu les angoisses, la solitude, l’isolement, le désespoir, les peurs, le combat avec Dieu : «Pourquoi moi?»…

Puis, peu à peu, très très lentement, au fil des années, elle s’est pacifiée avec ce qu’elle a appris à nommer son «mystère;», partie désormais intégrante de sa vie.

Kathryn J. Hermes, membre de la Congrégation des Filles de Saint Paul est une grande pédagogue. Elle donne des réponse éclairantes, concrètes, aux questions qu’elle s’est elle-même posées dans la souffrance :

- Comment savoir si je fais une dépression ?

- Quoi, qui peut m’aider ?

- Pourquoi Dieu ne me guérit-il pas ?

- Par où commencer ?

- Je voudrais juste me sentir mieux 

-Je ne peux pas m’empêcher de pleurer

- Les ténèbres m’entourent

- Vous qui m’accompagnez, ne détournez pas votre regard

- Et si la guérison n’est pas au rendez-vous ?

Au fil des chapitres, l’auteur donne des conseils très concrets à la personne qui souffre, à celle qui l’accompagne, suggère des prières, cite des exemples de personnes qu’elle a personnellement connues, mais aussi de la marche vers Dieu de saints, grands déprimés.

Ce livre n’idéalise pas ; il est lucide, mais plein d’amour pour le lecteur concerné par la dépression. Ajoutons que nombre de pages peuvent aussi s’appliquer à des maladies de longue durée. D’où la large utilisation qui peut en être faite.

Thierry Jeancourt-Galignani

« Survivre à la dépression » - une approche catholique – par Kathryn J. Hermes - Edition des Béatitudes – 178 pages - 14 €

Les commentaires sont fermés.