Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mars 2011

Paris, logements sociaux de plus en plus mal répartis.

Les logements sociaux à Paris sont plus nombreux, mais ils sont de moins en moins bien répartis entre les arrondissements, selon la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France, dans un rapport présenté au Conseil de Paris.

Paris compte 178 000 logements sociaux, soit 15,6 % des résidences principales, (vous remarquerez que la loi n’est pas méchante, les résidences secondaires ne sont pas prises en compte, alors qu'il y en a beaucoup à  Paris – 75.000, avec un record dans le Marais -)  

paris,logement,logement social,paris 14,immobilier d'entrepriseCes logements sociaux sont mal répartis, puisque la moitié se trouve dans trois arrondissements, les 13e, 19e et 20e. Ca va de 34,8% dans le 19e, 31% dans le 13e, 26% dans le 20e, 21,4% dans le 14e, jusqu’à 2,5% dans le 6e et le 16e, en passant par 4,2% dans le 3e, où se trouve le Marais, justement. Mais, ce que la Chambre Régionale des Comptes observe, c’est que cet écart continue de s’accentuer. (cliquez sur la photo pour agrandir)

La loi SRU exige 20% de logements sociaux ; Paris est donc encore loin de pouvoir répondre à la demande. Il ne suffit pas de prévoir des financements, il faut trouver des terrains pour construire. De plus, les classes moyennes ont maintenant les plus grandes difficultés pour trouver à se loger, les logements sont rares et chers. La situation devient très difficile.

Il faut peut-être s’interroger sur la politique des élus en matière de bureaux. Les deux plus grandes densités de bureaux en Europe, sont Londres et Paris. Pour rester attractive, une ville doit, d’une part offrir des surfaces de bureaux, mais d’autre part permettre aux salariés de se loger. Si le décalage devient trop important, que les salariés ne peuvent plus se loger, l’attractivité disparaît. Or, Paris et l’Ile de France, avec pourtant des dirigeants socialistes, continuent de réserver une part très importante de surfaces, pour la création de bureaux.

A.C.

Commentaires

Bonjour,

La ville de Paris a pourtant l'air d'être très satisfaite de sa politique de logement social. Dans son magazine « A PARIS » (n°38, printemps 2011, article pages 20-21), elle indique que, malgré les incertitudes liées à la crise, la collectivité parisienne maintient son objectif : atteindre les 20% de logements sociaux dès 2014, avec six ans d'avance sur le calendrier fixé par loi SRU !

Écrit par : piednoir | 13 mars 2011

Cessons de laisser se cacher la face derrière son éventail, il est prouvé ( et il ne faut pas être grand clerc pour le constater) qu'il convient de répartir intelligemment et harmonieusement logements sociaux, et logements non sociaux pour échapper à l'émergence de zones à risque, et favoriser la promotion sociale des plus modestes.

Écrit par : Cyprien Bézugue | 18 mars 2011

Les commentaires sont fermés.