Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

13/03/2011                                                                                                                 semaine 12

CAMBODGE, LAOS, VIETNAM

                      Matthieu 4, 1-11 ; Ps 51(50)


Les populations de ces trois pays sont, en majorité, bouddhistes : 95% au Cambodge, 55% au Laos et au Vietnam. Les chrétiens représentent 2% des Laotiens et des Cambodgiens, et 10% des Vietnamiens. Des minorités musulmanes sont présentes au Vietnam et au Cambodge. La foi est vivante dans ces trois pays, malgré les difficultés rencontrées, surtout au Laos et au Vietnam où le gouvernement est à forte dominante communiste. Le Cambodge est un royaume à régime parlementaire qui n’entrave pas les pratiques religieuses.

 Au CAMBODGE (14,8 millions d’habitants), l’économie redémarre après une courte période de récession en 2009. L’agriculture emploie près des trois quart de la population active. Des gisements de pétrole offshore ont été découverts en 2005 ; leur exploitation devrait commencer en 2011. L’année 2010 a été marquée par le jugement des meurtres, actes de torture et crimes contre l’humanité commis par des responsables khmers rouges dans les années 1975-1979. Le jugement, très médiatisé par la presse internationale, a laissé une profonde amertume dans le pays, car le verdict a été jugé insuffisant pour les familles de victimes et de nombreux khmers rouges responsables de violences se sont refondus dans la population sans être inquiétés, moyennant au besoin une certaine corruption des juges cambodgiens. Dans ce pays où la liberté religieuse est autorisée, l’Eglise renaît peu à peu depuis une vingtaine d’années. Dans le Nord du pays, des moines ont entrepris, avec les habitants des villages voisins, de faire de la forêt environnante un territoire communautaire pour la protéger des abattages illicites et autres dégradations.

 Au LAOS (6,3 millions d’habitants), les secteurs les plus porteurs de l’économie sont l’hydroélectricité, la construction, et l’extraction du cuivre et de l’or. Les activités de services, comme le tourisme et le commerce, se développent bien aussi. Les besoins régionaux, notamment en provenance de Chine, ont permis de relancer l’économie touchée par le déclin des investissements occidentaux. L’instabilité politique en Thaïlande inquiète le pays, car celle-ci en est sa principale partenaire économique, d’autant plus que l’aéroport international de Bangkok reste un passage quasi obligé d’accès au Laos pour les touristes. Bien que la liberté religieuse soit inscrite dans la Constitution, les relations entre les autorités politiques et les communautés religieuses sont très difficiles dans ce pays où le gouvernement contrôle tout et interdit toute forme de prosélytisme. Les chrétiens de la minorité hmong sont particulièrement visés.

 Au VIETNAM (87,2 millions d’habitants), le développement économique, spectaculaire depuis une quinzaine d’années, a permis de réduire les inégalités et de faire reculer la pauvreté, mais les minorités ethniques et religieuses en sont exclues. La production, principalement destinée à l’exportation, est très variée aussi bien dans les secteurs industriel qu’agricole. Le gouvernement est confronté à une importante croissance démographique, car plus d’un million de jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année. En ce qui concerne les droits de l’homme, la situation se dégrade de plus en plus vis-à-vis de leurs défenseurs, des avocats et des chrétiens dont le régime veut récupérer les terrains. La liberté d’expression sur internet est de plus en plus réprimée. Le Congrès quinquennal du Parti Communiste vietnamien, qui s’est tenu en janvier 2011, n’a pas changé la ligne politique, malgré une économie qui s’essouffle, une monnaie qui se dévalue et un besoin d’ouverture qui se fait de plus en plus sentir.

 PRIONS …

 Seigneur, notre Dieu, nous te prions pour les populations qui vivent au Cambodge, au Laos et au Vietnam et mettons sous ta garde bienveillante nos frères et nos sœurs chrétiens qui ont tant besoin de ta protection dans ces pays.

 Nous te rendons grâces pour la paix retrouvée dans cette région.

 Que ton Esprit, source de toute miséricorde, vienne ouvrir les cœurs endurcis des dirigeants de ces pays et les délivrer de la tentation du pouvoir à tout prix.

 Que ton Esprit, source de toute sagesse, vienne ouvrir les intelligences de ceux qui sont acteurs dans la vie économique de ces pays pour les délivrer de la tentation du gain à tout prix.

 Que ton Esprit, source de toute patience, accompagne et ouvre à ton écoute ceux qui veulent mettre en place leur propre idéologie pour les délivrer de la tentation de toute-puissance à tout prix.

 Seigneur Jésus, tu es venu parmi nous pour nous donner ton Esprit de compassion. Nous te confions tous ceux qui sont engagés dans des organismes humanitaires pour soulager les souffrances qui perdurent après toutes ces années de conflits. Donne-nous aussi d’être attentifs aux blessures profondes de tous ceux que nous côtoyons dans nos pays occidentaux.

 Tu es venu parmi nous pour nous donner ton Esprit de force et de courage. Nous te confions les chrétiens des différentes Eglises, qui vivent dans ces pays. Même s’ils sont peu nombreux, ils sont des témoins de ta Parole d’Amour et de Paix. Donne-leur et donne-nous, là où nous sommes, d’être, ensemble, des signes d’espérance pour notre monde.

 Tu es venu parmi nous pour nous donner ton Esprit de réconciliation. Permets que toutes nos pensées et actions te rendent gloire et annoncent, dès maintenant, ton Royaume.

 AMEN

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http://www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.