Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2011

Inauguration de la place Michel AUDIARD

C'était dans La Voix, il y a 15 ans ...

la voix du 14e,paris 14,michel audiard,annie girardotLe 3 mai, en fin d’après-midi, on entendait un orchestre populaire dans les rues Ducouédic et rue Hallé. En effet, on inaugurait la plaque Michel-Audiard sur la charmante petite place circulaire qui est au croisement de ces deux rues. Outre la famille de Michel Audiard, on a vu de nombreuses personnalités, dont Lionel ASSOUAD, maire du XIVe, Madame CATALA, député, un peu plus tard Jacques  TOUBON, ministre de la Culture. Pour les enfants chasseurs d’autographes, c’etait une aubaine, car ils ont pu rencontrer Annie GIRARDOT, Mireille DARC, Daniel GELIN, Jacques DUTRONC... et une foule d’acteurs qui ont joué des seconds rôles tellement vivants : patrons de bistrot, commerçants, artisans, enfin tout le peuple que connaissait si bien Michel Audiard qui a habité le XlVe toute sa vie. Il y avait des buffets organisés par des bars voisins, clin d’œil à certains des films écrits par Michel Audiard, Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Le cave se rebiffe, Les tontons flingueurs... dans lesquels Blier, Gabin, Belmondo, Girardot, Ventura ont eu la chance d’avoir des répliques si drôles et leur convenant si bien que cela paraissait être leurs propres mots.
On peut penser qu’en donnant son nom à une place du XIVe, « ce n’est pas un honneur que l’on fait à Audiard, mais une injustice qu’on répare », paraphrase d’une phrase d’Audiard lui-même citée par Pierre TCHERNIA le 3 mai.
M.G.

Les commentaires sont fermés.