Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mars 2011

Le "Parvis des Gentils"

Le Conseil Pontifical de la Culture co-organise avec l'Institut Catholique de Paris, les 24 et 25 mars 2011 à Paris, le lancement du "Parvis des Gentils", nouvelle structure vaticane permanente destinée à favoriser les échanges et le dialogue entre les croyants et les non-croyants.

Ces deux jours d'inauguration se dérouleront en deux temps

I - Trois colloques sur le thème : "Lumières, religions, raison commune".
II - Une fête ouverte à tous, et particulièrement aux jeunes

I - Trois colloques sur le thème : "Lumières, religions, raison commune".

- Sous le patronage de l'UNESCO : cérémonie de lancement, le jeudi 24 mars après-midi, à la maison de l'UNESCO ;
- En Sorbonne, le vendredi 25 mars au matin ;
- A l'Institut de France, le vendredi 25 mars après-midi ; 
- A l'issue de ces trois colloques , une table ronde conclusive se tiendra au Collège des Bernardins en fin d'après-midi du vendredi 25 .
II - Une fête ouverte à tous, et particulièrement aux jeunes, "Au Parvis de l'Inconnu", sera organisée sur le Parvis de Notre Dame de Paris le soir du vendredi 25 : créations artistiques, musiques, scénographies, lumières, spectacles, rencontre et réflexion. La Cathédrale sera exceptionnellement ouverte pour ceux qui souhaiteront participer à une veillée de prière et de méditation commune.
 
Une place particulière pour les blogueurs et les rédacteurs web
Afin de préparer utilement et efficacement ces échanges, nous vous proposons de participer à cette initiative de différentes façons :
- Tout d'abord, relayer l'évènement sur votre site ; Nous tenons à votre disposition un certain nombre de visuels, vidéos, textes, animations, etc. Pour faciliter nos échanges, nous vous proposons de mettre à votre disposition un accès privilégié sur le site du Parvis des Gentils, dans l'espace presse.
 
- Si vous le souhaitez, assister aux colloques en tant que blogueur ou rédacteur ; le nombre de place étant limité, merci de revenir vers nous très rapidement en indiquant le colloque auquel vous souhaiteriez assister.
 
- Rédiger une tribune (entre 5000 et 6000 signes) pour partager vos interrogations, donner votre point de vue sur cette initiative, sur le fait de croire ou de ne pas croire, sur les questions radicales qui touchent aux grandes interrogations autour de la vie et de la mort, la vérité et le mensonge, l'amour et la douleur, le bien et le mal, la liberté et la solidarité, la parole et le silence et, plus largement, sur les thèmes retenus : " Lumières, religions, raison commune ". Ces tribunes sont publiées sur un journal participatif en ligne (Le Post) et relayées puis promues sur Internet. Elle seront également remises au pape Benoît XVI, pour préparer son intervention du 25 mars aux jeunes, croyants et athées, présents sur la place de Notre Dame de Paris en conclusion de cet événement parisien.
 
- Assister en avant première aux répétitions du "Parvis de l'inconnu", spectacle, son et lumières, etc. la veille de l'évènement sur la place de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Les commentaires sont fermés.