Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2011

Secret des hommes, secret des Dieux

xavier beauvois,preses de la renaissance,henry quinson,lavoixdu14eHenry Quinson a été le « sherpa » de Xavier Beauvois pour son film, un guide «  de haut vol, totalement dévoué à sa mission : quelqu’un qui soit avec (lui) tout le temps » comme le réalisateur l’explique dans sa préface. Henry Quinson a ainsi participé à toutes les étapes du film et raconte cette aventure mystérieuse et exceptionnelle qui l’étonne encore aujourd’hui. Il nous plonge dans la genèse du projet, dans le travail préparatoire qu’il a effectué auprès du réalisateur, des scénaristes, des décorateurs, et bien sûr des acteurs. Il nous emmène dans les coulisses d’un tournage extraordinaire et analyse le succès inattendu qui a suivi. Tout au long de l’ouvrage, il nous fait redécouvrir avec simplicité le « souffle du Don » qui anime le film, nous proposant une spiritualité moderne, fondée sur une foi en l’homme universel et en un Dieu humanisant. Parce que le sacrifice des moines est une victoire : celle d’une foi dépouillée mais forte et belle.

Henry Quinson a connu quatre des sept moines assassinés en Algérie en 1996. Après avoir été trader, il a vécu six ans à l’abbaye de Tamié. Il a habité quatorze ans dans une cité de Marseille avec de nombreuses familles musulmanes. Il est l’auteur et le traducteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le monastère de Tibhirine et la question du dialogue interreligieux. Il a reçu le prix 2009 de la Littérature religieuse pour son récit autobiographique : Moine des Cités, qui s’est  vendu à plus de 50 000 exemplaires.

Presses de la Renaissance, 18€

Les commentaires sont fermés.