Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 avril 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

10/04/2011         Semaine 16

COREE DU NORD, COREE DU SUD, JAPON Jean 11, 1-45 ; Ps 130(129)


En COREE DU NORD (23,9 millions d’habitants) , le régime s’est particulièrement durci cette année aussi bien en politique intérieure dans le cadre d’une éventuelle succession à la tête de l’Etat, qu’en politique extérieure dans ses relations avec la Corée du Sud. En effet, des attaques nord-coréennes ont été lancées contre la Corée du Sud : en mars, le torpillage d’un navire et, en novembre, le bombardement d’une des îles. Il s’en est suivi, fin novembre, des échanges de tirs d’artillerie à la frontière entre les deux pays ; le plus grave incident depuis les années 50. La Chine et les Etats-Unis tentent de jouer un rôle de médiateurs pour pouvoir reprendre les pourparlers sur le désarmement interrompus depuis 2008. Avec une des économies les moins ouvertes du monde, le pays doit faire face à des difficultés chroniques. La réforme monétaire de 2009 n’a fait que provoquer une hausse des prix considérable pour les produits de première nécessité, entraîner une pénurie de marchandises et bloquer les salaires. Les soutiens de la Corée du Sud et de la Chine se sont considérablement réduits suite au refus du gouvernement de renoncer aux essais nucléaires. En 2012 sera célébré le centenaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée. De grands travaux de modernisation sont prévus à cette occasion.

 

En COREE DU SUD (48,7 millions d’habitants), la croissance a bien repris grâce, en partie, aux exportations vers la Chine. Le secteur automobile, les constructions navales, les technologies de l’information et de la communication et les biotechnologies sont concernées, mais le rebond économique ne s’est pas traduit par des créations d’emplois. Le pays étant très dépendant de l’extérieur pour ses besoins énergétiques en pétrole et en gaz, le gouvernement prévoit d’investir dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui pourrait créer de nouveaux emplois. Les Eglises sont très actives dans la vie sociale, certaines très ouvertes à l’œcuménisme et au dialogue avec les bouddhistes et les confucianistes qui représentent la moitié de la population. 18% des Coréens sont protestants, 11% catholiques. L’Eglise anglicane de Corée, d’implantation récente, fait partie de la branche conservatrice et serait plutôt favorable à un rapprochement avec le Vatican. Bouddhistes et chrétiens sont engagés ensemble dans la lutte pour la protection de l’environnement et pour faire pression sur le gouvernement en vue d’une reprise de l’aide humanitaire à la population nord-coréenne.

 

Le JAPON (127,6 millions d’habitants), a basculé dans l’horreur, le 11 mars, à la suite de tremblements de terre à répétition et des tsunamis qui ont suivi. Son économie est cependant solide ; elle s’est orientée surtout vers le secteur des services qui emploie les deux tiers de la population active et vers le secteur industriel, qui emploie 30% de la population active. En recherche-développement, le pays investit un budget équivalent au cinquième du budget mondial dans ce domaine ; le quart des brevets déposés dans le monde est japonais. Le ralentissement de la croissance, depuis 2008, se traduit par des baisses de salaire et des licenciements. A plusieurs reprises depuis ces dernières années, des ministres accusés de corruption ont été obligés de démissionner. La population, épuisée par une course effrénée à la productivité ne croit plus à son avenir, d’autant que le principal défi social à relever est le vieillissement de la population. Avec l’augmentation de la pauvreté, l’isolement des personnes âgées devient un réel problème. La majorité de la population est shintoïste, ou bouddhiste, les chrétiens sont très minoritaires (moins de 1%).

PRIONS…

 « Des profondeurs je t’appelle, Seigneur :

Seigneur, entends ma voix…» (Ps 130, 1)

 Par ces paroles du psalmiste, nous te présentons les populations de Corée du Nord, de Corée du Sud et du Japon.

 Seigneur, notre Dieu, nous voulons d’abord te rendre grâces pour l’ouverture et le dynamisme des habitants de Corée du Sud,

- pour leur sagesse qui a permis de ne pas répliquer aux attaques répétées du gouvernement nord-coréens,

- pour leur engagement dans le soutien humanitaire à la population nord-coréenne et leur souci de la protection de l’environnement,

- pour l’engagement, dans ces domaines, des chrétiens aux côtés des bouddhistes,

- pour l’œcuménisme qui se vit dans ce pays.

 

Nous te remettons toute la détresse du peuple nord-coréen,

- leur espoir d’ouverture qui s’estompe avec le durcissement du régime,

- la situation de nos frères et nos sœurs chrétiens qui sont de plus en plus menacés.

Fais germer, nous t’en prions, des lieux de dialogue et d’ouverture que seul ton Esprit peut recréer et faire croître. Toi seul a le pouvoir de redonner vie à ce qui était mort.

Bénis et protège tous ceux qui ne désespèrent pas et luttent sans relâche pour sortir le pays de cet enfermement.

 Nous voulons te remettre aussi toute la détresse du peuple japonais qui vient de subir tant de destructions et de deuils occasionnés par ces catastrophes qui n’en finissent pas et dont les conséquences laisseront leur empreinte encore longtemps dans les cœurs et le mémoires. Nous te prions pour tous ceux qui donnent en ce moment toute leur énergie et leur vie pour combattre la catastrophe nucléaire.

Nous te prions aussi pour les personnes âgées, les jeunes sans travail et tous ceux qui sont victimes du stress dans une course effrénée à la productivité.

Que la longue tradition spirituelle de ce pays puisse contrebalancer les excès de la consommation et du profit.

Que ton Esprit inspire ceux qui détiennent le pouvoir pour qu’ils puissent mettre plus de justice dans les relations humaines, de respect des personnes et de leur environnement.

Plus que jamais, face à la situation au Japon, nous pouvons dire avec le psalmiste :

 « J’attends le Seigneur,

j’attends de toute mon âme

et j’espère en sa Parole. » (Ps 130, 6)

 Viens, Seigneur, au secours de ceux qui te cherchent.

 AMEN

 

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : //www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.