28 mai 2011
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
AFRIQUE DU SUD, LESOTHO, NAMIBIE, SWAZILAND Jean 14, 15-21 ; Ps 66(65)
Les habitants de ces pays d’Afrique australe sont majoritairement chrétiens : catholiques, anglicans ou protestants ; 20 à 30% restent attachés aux croyances traditionnelles. Ils sont très affectés par la progression de l’épidémie de sida particulièrement au Lesotho et au Swaziland.
L’AFRIQUE DU SUD (49,5 millions d’habitants) a été fortement touchée par le crise mondiale, car son économie repose en grande partie sur le commerce international. Elle a, cependant connu un léger rebond en 2010, grâce à l’organisation de la coupe du monde de football. L’Afrique du Sud est le premier pays africain à accueillir cette compétition. Le gouvernement peine à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour répondre aux besoins de services de base, d’infrastructures, et pour lutter contre le chômage et les inégalités qui persistent malgré la fin de l’apartheid. Près d’un quart de la population active est au chômage et un tiers vit en-dessous du seuil de pauvreté. Grèves et manifestations ont eu lieu dans le courant de l’année. D’après les données de l’ONU, l’infection au VIH régresse légèrement grâce à l’amélioration de l’accès au traitement et au développement de la prévention, mais le problème est loin d’être résolu. L’Afrique du Sud reste, en effet, le pays qui, au monde, compte le plus grand nombre de femmes infectées (une femme enceinte sur trois est séropositive) ; cette situation est le résultat de l’inégalité de leurs droits, de l’irresponsabilité des hommes politiques face à ce problème et surtout de la violence partout présente dans la société. L’assemblée générale de l’ONU a décidé que chaque 18 juillet, jour anniversaire de Nelson Mandela, serait une journée internationale dédiée à la promotion de la paix. Le 7 octobre, à 79 ans, Mgr Desmond Tutu s’est retiré officiellement de la vie publique. Le Conseil Œcuménique, la Conférence des Eglises de toute l’Afrique et la Fédération Luthérienne Mondiale ont organisé en septembre 2010, au Cap, une session de formation et un colloque sur la guérison des mémoires destiné aux représentants d’Eglises. D’ici 2013, des sessions similaires auront lieu en Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est, le but étant de créer un réseau permettant aux Eglises membres de contribuer plus efficacement à la guérison des mémoires et à la réconciliation des individus, des communautés et des pays.
La NAMIBIE (2,1 millions d’habitants) est un pays essentiellement agricole dont les terres appartiennent encore à une petite minorité de fermiers blancs. L’économie est basée surtout sur l’extraction de diamants et la production d’uranium dont la Namibie est devenu le quatrième fournisseur mondial. Les revenus sont investis dans l’agriculture et l’éducation, mais la moitié de la population est au chômage et l’indice d’inégalité des revenus reste le plus élevé du monde. Le sida fait, là aussi, des ravages.
Le LESOTHO (2 millions d’habitants), petit royaume montagneux enclavé dans l’Afrique du Sud, connaît d’énormes difficultés. La population est décimée par l’épidémie de sida et près de la moitié est au chômage. Le pays souhaiterait se rattacher à l’Afrique du Sud et en devenir la dixième province, mais l’Afrique du Sud paraît plutôt réticente.
Le SWAZILAND (1,1 millions d’habitants) est une monarchie absolue qui se durcit de plus en plus. La population vit d’une agriculture de subsistance. Le pays est miné par de fortes inégalités, un chômage endémique et le sida qui touche près de 40% de la population. En 2010, l’accès au partage des biens a enfin été reconnu pour les femmes en cas de divorce ou de séparation.
PRIONS*…
Dieu notre Père, en communion les uns avec les autres, nous te prions aujourd’hui particulièrement pour les habitants d’Afrique du Sud, du Lesotho, de Namibie et du Swaziland.
Nous nous souvenons des évolutions de cette région, notamment en Afrique du Sud, des attentes et des difficultés de ses habitants. Nous repensons aux engagements de nombreux citoyens dans leurs recherches d’égalité, d’accès aux soins et souvent de survie matérielle et culturelle. Nous savons que les changements sociaux, économiques et culturels ont des conséquences mêlées, aussi bien bénéfiques que douloureuses.
Aussi nous te confions ces frères et sœurs avec leurs attentes, leurs déceptions, leurs espoirs, leurs malheurs et leurs joies.
Nous te prions en particulier pour les malades du sida et d’autres maladies, dont la guérison pourrait être améliorée par des soins appropriés auxquels la plupart n’ont pas accès par manque de financement.
Aide-nous à discerner comment favoriser plus de justice dans notre monde dans les possibilités de soins et de prévention des maladies.
Nous te prions aussi pour les hommes et surtout les femmes qui sont victimes de toutes sortes de violences. Ils sont nombreux dans ces pays où la pauvreté, la pratique de certaines croyances et de trop grandes inégalités persistent. Aide les responsables politiques à construire dans chaque lieu des chemins justes, équitables et respectueux de chacun et de chacune.
Aide tous ceux qui font appel à toi dans leur quête d’être entendus, pris en compte, accompagnés.
Seigneur Jésus, tu as dit à tes disciples : « Je ne vous laisserai pas seuls, je reviendrai vers vous ». C’est dans cette confiance et cette assurance que nous te demandons d’envoyer ton Esprit sur notre monde et particulièrement sur ces pays.
AMEN
* Cette prière nous est proposée par le pasteur Geneviève Chevalley.
___________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/
05:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14e, lavoixdu14e.info, afrique du sud, namibie, lesotho, swaziland | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.