Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

BOLIVIE, CHILI, PEROU         Jean 6, 51-58 ; 147(146)

Ces trois pays d’Amérique du Sud sont hispanophones ; leurs populations sont majoritairement chrétiennes avec plus de 80% de catholiques et 10 à 15% de protestants. Des communautés évangéliques diverses continuent à se développer et à être actives dans la vie sociale et politique. Une partie du clergé catholique reste très traditionaliste ; des évêques, cependant, se sont ouverts à certaines orientations des théologiens de la libération. Les communautés ecclésiales de bases se sont adaptées aux changements politique et économique de ces pays, actualisant leurs engagements locaux dans une réflexion plus globale au niveau de la mondialisation et des grands problèmes de pauvreté, discrimination et sauvegarde de la création.


 En BOLIVIE (9,8 millions d’habitants), l’agriculture est le principal secteur d’activité. Le gouvernement a soutenu financièrement, l’an dernier, les régions les plus touchées par la sécheresse. La culture de coca est toujours une importante source de revenus. Un accord a été signé avec le Brésil pour lutter contre le trafic de drogue dans leurs régions frontalières communes. L’économie se maintient grâce à ses importantes réserves en gaz naturel et en métaux (étain, argent, zinc). Les avancées sociales dues à la politique de redistribution des richesses du gouvernement sont manifestes, mais le climat social est tendu face à l’augmentation des prix et au manque d’infrastructures nécessaires dans les régions minières, en particulier. La Bolivie vient d’obtenir officiellement du Pérou, une concession d’accès à la mer pour 99 ans, après plusieurs années de débats.

 Le CHILI (16,9 millions d’habitants) est un des pays les plus dynamiques d’Amérique du Sud. L’effondrement des cours du cuivre a touché durement l’économie en 2009, mais une reprise s’est amorcée l’an dernier grâce aux activités de services et aux autres secteurs industriels. Un plan de quatre ans a été décidé par le gouvernement pour reconstruire la zone sinistrée, dans le Centre du pays, par le tremblement de terre de 2010. Ce plan prévoit une augmentation temporaire d’impôts, l’utilisation des économies de l’Etat sur les ventes de cuivre et la contraction d’une nouvelle dette. Dans le Sud du pays, les Indiens Mapuches, menacés par une loi antiterroriste datant de la dictature Pinochet, continuent à revendiquer le droit à leurs terres. Leur longue grève de la faim a fini par réveiller l’indifférence générale ; des députés les ont rejoint et l’Eglise a été chargée de la médiation avec les autorités. Le sauvetage, très médiatisé et pleinement réussi des 33 mineurs bloqués à 600m sous terre pendant plus de deux mois a renforcé l’unité nationale autour du président de droite, nouvellement élu début 2010, après 20 ans de gouvernement de centre gauche.

 Le PEROU (29,1 millions d’habitants) jouit d’une croissance record depuis quelques années grâce à une politique économique judicieuse. Les domaines agricole et agroalimentaire se sont bien développés ; le pays a largement dépassé ces dernières années la Colombie dans la culture de coca et pourrait lui ravir rapidement la première place dans le production de cocaïne. Des lois ont été adoptées pour lutter contre la pollution industrielle et pour la protection des zones naturelles. Le chômage et la pauvreté ont sensiblement régressé. Un accord de libre-échange a été signé à Lima, cette année, entre le Pérou, le Mexique, la Colombie et le Chili. Un président de gauche et d’origine indienne vient d’être élu.

PRIONS…

 Seigneur, nous te rendons grâces pour les avancées que connaissent actuellement ces pays, en particulier dans la consolidation de la démocratie, la reconnaissance des droits des Indiens et la prise en compte des enjeux écologiques.

 

Nous te prions de soutenir les efforts de tous ceux qui luttent sans violence et sans relâche pour la promotion de ces causes, qu’ils s’engagent, ou non, à la suite du Christ.

 

Seigneur nous te rendons grâces pour les progrès accomplis dans le domaine économique, la croissance, le développement, la meilleure répartition des richesses et le recul de la pauvreté.

 

Nous te prions pour que ces pays aujourd’hui émergents, construisent peu à peu des économies équilibrées, sachant redistribuer leurs richesses, respectueuses des règles et libérées de leur dépendance à la culture de la coca.

 

Nous te prions, avec les femmes chiliennes, pour toutes celles qui sont humiliées, offensées, battues, trop nombreuses dans ce pays comme dans beaucoup d’autres pays. Soutiens-les de ta tendresse et de ta force, aide-les à se convaincre de leur imprescriptible dignité.

Nous te rendons grâces pour toutes les associations et communautés qui les entourent et les assistent.

Aide, nous t’en prions, les hommes à reconnaître cette dignité et à comprendre que le respect qu’ils demandent pour eux-mêmes, ils ne peuvent se dispenser de l’accorder à leurs compagnes.

 

Père nous te rendons grâces, pour la vitalité de la foi en Christ dans ces pays de catholicisme ancien.

 

Nous te prions pour que les Eglises traditionnelles sachent évoluer et se renouveler, et que les nouvelles sachent fraterniser avec les anciennes, afin que les chrétiens de toutes confessions œuvrent ensemble à la construction de sociétés prospères et pacifiées.

 

Aide-nous, où que nous soyons et qui que nous soyons, à faire advenir ton Règne, Toi qui es notre Père.

 AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org

Les commentaires sont fermés.