Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juillet 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

COSTA-RICA, EL SALVADOR, NICARAGUA, PANAMA

Matthieu 13, 1-23 ; Ps 65(64)

Ces quatre pays d’Amérique Centrale sont d’importants producteurs de fruits et de café. Leur économie s’est diversifiée ces dernières années en grande partie grâce à un accord de libre-échange signé en 2005 avec les Etats-Unis pour faciliter les exportations, créer des emplois locaux et limiter l’immigration clandestine. La population est majoritairement catholique ; les Eglises protestantes, surtout évangéliques et pentecôtistes, représentent environ 15% de la population au Costa-Rica et au Panama.


Le COSTA-RICA (4,5 millions d’habitants) a su prendre un tournant économique ces dernières années et est devenu un pays exportateur important de composants électroniques et de matériel médical. Les Etats-Unis sont leur principal partenaire commercial, mais aussi, plus récemment, Singapour et la Chine. Le Costa-Rica, très sensible à la protection de l’environnement, a développé un secteur touristique écologique. Ce pays, de part sa situation géographique, est un enjeu stratégique majeur pour les narcotrafiquants, à la fois comme base de repli et comme voie de passage vers les Etats-Unis. De ce fait, l’insécurité, en forte augmentation, est devenue le principal souci du gouvernement.

Le SALVADOR (6,1 millions d’habitants) possède un secteur industriel bien développé dans différents domaines : textiles, métaux, produits pharmaceutiques, agroalimentaire, pétrochimie. Ses partenaires commerciaux sont, en plus des Etats-Unis, le Guatemala, le Honduras et la Chine. La population est soumise à une violence quotidienne de la part de gangs : on note 13 assassinats par jour en moyenne et de nombreuses attaques à main armée. Le Parlement a adopté une loi, en 2010, punissant de 10 ans de prison toute appartenance à une bande armée. Malgré la riposte de ces bandes, les « maras », qui ont bloqué les transports dans tout le pays pendant trois jours, le gouvernement tient bon.

Au NICARAGUA (5,7 millions d’habitants), l’agriculture constitue l’essentiel des exportations. Le pays, tributaire de la baisse des cours mondiaux, subit aussi le ralentissement des transferts de fonds provenant des émigrés, installés surtout aux Etats-Unis. La pauvreté touche 70% de la population. Un nouvel accord de libre-échange vient d’être signé avec l’Union Européenne portant sur des exportations de produits agricoles en échange de produits manufacturés. Le président, en poste depuis cinq ans, a instauré un régime dictatorial de plus en plus intransigeant. Il compte se représenter aux élections présidentielles de novembre 2011, ce qui est contraire à la Constitution. La Conférence des Evêques du Nicaragua dénonce une nouvelle fois l’attitude anticonstitutionnelle du président.

Au PANAMA (3,4 millions d’habitants), l’élargissement du canal, le développement de la zone de libre-échange de Colon, le dynamisme du secteur bancaire et le développement du tourisme contribuent au renouveau économique du pays. Les écologistes et les Indiens se mobilisent pour préserver certains territoires amérindiens menacés par une nouvelle réforme du code minier. Le Panama possède, en effet, d’importantes réserves en or et en cuivre.

PRIONS …

Notre Dieu et Père, nous te prions pour les peuples du Costa-Rica, du Salvador, du Nicaragua et du Panama.

Avec les chrétiens de ces pays, nous reconnaissons que nous sommes responsables de toutes sortes d’indifférences génératrices d’inégalités sociales et de non respect de la personne humaine. Nous t’en demandons pardon.

 Dans ces pays, certains décideurs politiques, ou responsables de la police et de la justice restent souvent passifs devant l’ampleur de la tâche quand il s’agit de prévenir ou de réduire la violence et d’éradiquer les systèmes mafieux.

Seigneur, viens à leur secours, aide-les, par ton Esprit, à trouver des solutions courageuses et constructives. Aide-les aussi à obtenir plus de moyens pour éduquer la jeunesse et mettre en place des programmes de réhabilitation des délinquants.

Merci Seigneur, pour le développement perceptible de ces quatre pays : il manifeste l’énergie déployée depuis des années par de nombreux acteurs de la vie politique et sociale pour faire reculer la pauvreté et introduire plus de confort dans la vie quotidienne. Soutiens-les Seigneur afin qu’ils persévèrent.

 Dans le domaine de la préservation de la nature, grâces te soient rendues pour les décisions gouvernementales prises au Costa-Rica et pour les initiatives populaires qui apparaissent dans les autres pays de la zone. Seigneur, que ton Esprit continue de soutenir tous ceux qui se dévouent à cette cause ou qui y sont favorables. 

Seigneur Jésus Christ, nous te bénissons pour le dynamisme et la diversité des Eglises. Garde-les, nous t’en prions, des dérives sectaires et de l’autosatisfaction. Par ton Esprit, soutient les responsables des Eglises dans leur ministère prophétique. Qu’en particulier au Nicaragua, ils infléchissent l’attitude du chef de l’Etat et du gouvernement.

Seigneur, que tes Eglises croissent en portant bien haut ton message de compassion, de respect et de justice. Aide-les, chaque jour, à travailler à l’unité des chrétiens et à transformer le monde dans la communion fraternelle. Ainsi ton peuple portera du fruit.

Christ Jésus, que ta paix vienne sur ces pays d’Amérique centrale .

AMEN

 

 

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : // www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.