Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 août 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

17/07/2011      BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, MEXIQUE  

Matthieu 13, 24-43 ; Ps 86(85)

Ces pays d’Amérique Centrale sont surtout peuplés de métis. D’importantes minorités indiennes restent implantées dans le Sud du Mexique et au Guatemala. D’énormes disparités des niveaux de vie et l’appauvrissement de certaines populations rurales engendrent de fortes tensions sociales. Ces pays sont aussi des voies de passage des narcotrafiquants vers les Etats-Unis, avec toute la violence que cela implique. La population est majoritairement catholique. Diverses Eglises protestantes, souvent de type évangélique pentecôtiste, se développent soit auprès des populations indiennes et des quartiers pauvres, soit de façon plus visible et médiatique. Cette multiplication de petites Eglises est surtout très nette au Guatemala.


 Le BELIZE (332 000 habitants) a une économie qui repose essentiellement sur les services et le tourisme. La culture de canne à sucre et la pêche sont aussi des secteurs importants. Il importe ses ressources énergétiques des Etats-Unis, du Mexique et du Venezuela.

 Au GUATEMALA (14 millions d’habitants), l’agriculture emploie plus de la moitié de la population. Le tourisme se développe, mais le secteur est très touché par la crise. L’augmentation du prix des produits alimentaires de base, la chute du transfert des capitaux venant des expatriés, l’augmentation du chômage et de la pauvreté ont marqué ces dernières années. Le pays a l’un des plus fort taux de malnutrition infantile dans le monde.

 Le HONDURAS (7,4 millions d’habitants), est un pays exportateur, vers les Etats-Unis, de vêtements, de bananes et de café ; il a une économie peu diversifiée. Le taux de chômage atteint 20% de la population active et la répartition des revenus est très inégalitaire. Le coup d’Etat de 2009 avait été condamné par la communauté internationale et avait isolé le pays de ses principaux partenaires commerciaux. Depuis les élections de janvier 2010, le pays est l’un des plus violents de la région et l’un des plus meurtriers, particulièrement pour les défenseurs des droits de l’homme, les opposants politiques et surtout les journalistes qui dénoncent le narcotrafic, la corruption et les exactions de l’armée. Le 28 mai 2011, l’ancien président, de retour au pays, a été accueilli triomphalement par la population.

Le MEXIQUE (107 millions d’habitants) possède un secteur agricole bien développé qui emploie un quart de la population active. Ses ressources minières et ses réserves en pétrole sont importantes. Mais la violence liée au trafic de drogue a beaucoup augmenté ces dernières années et à cela s’ajoutent les nombreuses victimes de l’immigration clandestine. Depuis son arrivée au pouvoir il y a 4 ans, le président s’efforce de lutter contre le crime organisé. On compte actuellement plus de 28 000 morts et les violences sont en augmentation. La population et les médias se trouvent sous une double menace, celle des narcotrafiquants et celle des forces de répression, Une grande marche silencieuse pour la paix et la justice sur un parcours de 90 km, vers Mexico, a eu lieu du 6 au 8 mai 2011. Cette manifestation qui a rassemblé plus de 85 000 personnes, propose au gouvernement de limiter le rôle de la police et de l’armée et de rétablir un Etat de droit fondé sur les institutions et la Constitution. Ces propositions visent aussi à réunifier le pays qui souffre depuis longtemps de son morcellement en 31 Etats différents.

PRIONS…

 Seigneur, nous te prions aujourd’hui pour les pays d’Amérique Centrale : le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Mexique.

Nous te présentons leurs peuples, métis et indiens, et leurs souffrances face à la pauvreté croissante, la violence, la criminalité et les profondes inégalités sociales. Prends pitié de ceux qui en sont victimes depuis si longtemps et aide-les à rétablir justice et paix.

Seigneur, nous te rendons grâces pour les nombreux chrétiens qui vivent dans ces régions. Que leur foi en Jésus Christ et leurs prières soient un ferment de Ta paix et de Ta justice.

 Nous te prions pour la grande majorité de la population qui cultive la terre et pour ceux qui travaillent dur dans les mines. Que ces paysans et ces ouvriers puissent obtenir des revenus équitables pour faire vivre leur famille.

 Nous te prions pour que cessent les violences liées au trafic de la drogue au Mexique et au Honduras. Dans ces deux pays, en particulier, soutiens Seigneur, dans leurs combats, ceux qui luttent contre le crime organisé, tous les défenseurs des droits de l’homme, les opposants politiques et les journalistes. Accompagne, nous t’en prions, les communautés chrétiennes qui, dans le Sud du Mexique, sont en butte à l’hostilité, ou même aux persécutions, de la part de certaines populations indiennes adeptes de croyances locales.

Sois aussi auprès de ceux qui ont perdu un de leurs proches, auprès de tous ceux qui veulent rétablir pacifiquement un Etat de droit fondé sur la Constitution et les institutions, et qui en ont exprimé récemment la volonté, au Mexique. Que leurs vœux de paix et d’égalité soient exaucés.

 Nous te présentons la situation catastrophique au Honduras, après le coup d’Etat militaire de 2009 : les nombreuses victimes de la dégradation économique qui se retrouvent au chômage, ceux qui manquent de tout dans ce pays où la politique menée depuis deux ans les a isolés de la communauté internationale. Nous plaçons sous ton regard bienveillant la population de ce pays.

 Nous te prions pour le Guatemala où une extrême pauvreté se développe du fait de la crise mondiale, et, en particulier, pour les enfants qui sont les plus vulnérables.

 Prend pitié Seigneur de ces pays de l’Amérique centrale qui peinent dans le chômage, la violence, la pauvreté , les injustices, et les inégalités sociales.

 Oui  Seigneur, fais advenir ton Règne de justice et de paix, toi le Dieu Père, Fils et Saint Esprit, pour les siècles des siècles.

 

                                                                            AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.