Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 août 2011

Un certain Michel Audiard

 Michel  Audiard.jpgMichel Audiard est un enfant du XIV°, puisqu’il est né à  la  maternité de Port-Royal le 15 mai 1920.Il sera toujours fidèle à son quartier dont il gardera une certaine manière d’être et de vivre. Il fait ses études primaires au Cours Saint Pierre, 16, rue du Moulin vert. Il y obtient son certificat d’études avec la mention bien. Pris d’une passion pour la petite reine, il décide de se lancer pour devenir coureur cycliste. Il sera inscrit durant sept ans au Vélo Club du 14° arrondissement et durant ces années, participera à différentes courses autour de Paris avant de choisir la piste. Par la suite, devenu journaliste, le metteur en scène André Hunebelle lui proposera d’écrire des scénarios. Les répliques des Tontons flingueurs ou des Barbouzes marqueront le cinéma , qu’apprécieront Blier, Ventura, et Gabin.

Son personnage est celui du vrai « titi » parisien, toujours prêt à sortir une blague de la plus haute loufoquerie, avec cet accent inimitable qu’on lui connaissait et qui était la signature du parler faubourien d’alors.

 Le 3 mai 1947, il se marie à l’église Saint-Dominique. Deux enfants naîtront de ce mariage. Mais il sera très affecté par la mort accidentelle de son fils François en janvier 1975. Sa détresse fut immense. Il dira : « Je n’ai plus l’esprit à jouer, il y a un certain temps que je ne joue plus… à rien… depuis qu’une auto jaune a percuté une pile de pont de l’autoroute du Sud et qu’un petit garçon est mort ».

Michel Audiard est décédé à Dourdan, le 27 juillet 1985.

N.D.L.R.  Documentation extraite du N° 48 de la Revue de la S.H.A. du 14e.

Les commentaires sont fermés.