25 septembre 2011
Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde
25/09/2011 ARMENIE, AZERBAIDJAN, GEORGIE Matthieu 21, 28-32 ; Ps 25(24)
L’ARMENIE compte 3 millions d’habitants appartenant presque tous à l’Eglise Apostolique Arménienne. La crise mondiale et le conflit russo-géorgien de 2008 ont particulièrement affecté les différents secteurs de son économie. De plus les fonds envoyés par la diaspora ont fortement diminué. Les mesures prises par le gouvernement : soutien au secteur privé, réformes fiscales, négociations avec les bailleurs de fonds internationaux, lui ont permis d’obtenir le soutien de la Banque mondiale, du FMI et de la Russie. Une politique de diversification de l’économie est engagée, notamment dans le développement énergétique d’origine thermique, hydroélectrique et nucléaire. Les tentatives de rapprochements avec la Turquie se poursuivent. En septembre 2010, pour la première fois depuis les massacres d’Arméniens perpétrés entre 1915 et 1917, des centaines d’Arméniens ont pu célébré une messe dans l’église Sainte Croix de l’Ile d’Akdamar, située à l’Est de la Turquie.
L’AZERBAIDJAN compte 8,7 millions d’habitants. 93% de la population sont musulmans et près de 5% sont orthodoxes d’origine russe. Les chrétiens et les opposants au régime sont totalement marginalisés. L’économie repose toujours principalement sur le pétrole. Le projet d’un gazoduc reliant le Mer Caspienne à la Hongrie, donc directement à l’Union Européenne, contournant les territoires russes et turcs, a fini par être signé après d’âpres négociations. La diversification de l’économie est une des priorités du gouvernement depuis plusieurs années. L’agriculture emploie 40% de la population active, mais reste traditionnelle et de faible rendement.
La GEORGIE compte 4,2 millions d’habitants dont 75% sont orthodoxes et 11% musulmans. Le conflit avec la Russie en 2008 qui a abouti à l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, a provoqué des dégâts considérables et une crise politique grave dont le pays a du mal à se remettre. La Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies, réunie à Genève en février, signale une longue liste de problèmes dont pâtit la Géorgie : une absence de système judiciaire indépendant, l’arbitraire des forces de l'ordre, une situation déplorable dans les prisons, la corruption, les répressions contre l'opposition, le contrôle des médias, le non respect des droits des minorités et l’incitation à la xénophobie. Des émeutes ont eu lieu ce printemps dans la capitale et la tension monte.
« Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur ;
enseigne-moi tes routes.
Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi,
Car tu es le Dieu qui me sauve.
Je t’attends tous les jours. »
PRIONS*…
Seigneur, avec le psalmiste nous te demandons de nous aider à élever nos âmes vers toi.
De nous enseigner tes chemins.
De nous faire connaître ta route.
Oui, Seigneur, dirige-nous par ta vérité, car tu es le Dieu qui nous sauve.
Nous te prions en particulier pour nos sœurs et nos frères d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Géorgie. Bénis ces peuples du Caucase qui ont connu, au cours de leur histoire, tant de difficultés. Aide-les à répandre la paix, à bâtir la justice. Fais progresser la compréhension des uns envers les autres.
Bénis les Eglises et les chrétiens de ces pays, ainsi que les nombreux Arméniens de la diaspora. Que l’unité entre les chrétiens d’Arménie, d’Azerbaïdjan et de Géorgie progresse toujours plus – afin que le monde croie.
Seigneur Dieu, comme ton Fils Jésus, le Christ, nous le demande, envoie-nous tous travailler dans ta vigne, qui est ce monde si divers où tu nous a fait naître. Apprends-nous à mieux comprendre ce que tu attends de nous, pour vraiment y faire ta volonté. Et pour que, comme dans une belle et bonne vigne, apparaissent chaque jour des fruits de Justice, de Paix et d’Amour. Renouvelle nos forces et donne à chacun de tes vignerons la joie de te servir.
Au nom du Christ.
AMEN.
* Cette prière nous est proposée par le pasteur Marc Chambron.
_________________________________________________________________________________________________________________
CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE
Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises
Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25
Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: //www.protestants.org/
15:30 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : azerbaidjan, armenie, georgie, paris 14e, la bohème | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.