Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 septembre 2011

"Tous les soleils" film de Philippe Claudel

Je voudraitous-les-soleils-affiche.jpgs vous parler de cette comédie romantique pleine de fantaisie réalisée par Philippe Claudel. 

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg . Cet homme, d'une quarantaine d'années, est veuf et vit dans le souvenir de sa femme. Il se partage entre ses cours, ses amis avec lesquels il chante et des visites à l'hôpital pour faire la lecture aux malades. Il a l'impression d'avoir deux adolescents chez lui : sa fille, (15 ans) qui étouffe sous le poids de la tendresse paternelle et son frère Crampone ( innénarrable Neri Macoré) gentil anarchiste délirant qui veut obtenir l'asile politique pour échapper au régime de Berlusconi. Crampone, perpétuellement en  peignoir, demeure reclus chez Alessandro,  et assume les tâches ménagères. Ses seules distractions : une série sitcom à la télévision et l'éducation révolutionnaire de sa nièce et d'une postière...

Philippe Claudel réalise une comédie « italienne » savoureuse et poétique dans le cadre de la belle ville de Strasbourg. Les  poèmes et les extraits musicaux accompagnent parfaitement le film. Le héros (Stefano Accorsi) est un doux rêveur tout à la fois séduisant et drôle, le personnage du frère apporte une note  bouffonne irrésistible.Tous les soleils 2.jpg Lisa Cipriani est parfaite dans le rôle d'Irina, l'adolescente qui, avec un corps et un visage encore enfantins, a déjà une maturité que son oncle et son père n'auront peut-être jamais... Mon  seul reproche  : c'est  que la fin ne garde pas le même ton léger et fantaisiste que le reste du film.Tous les soleils 3.jpg

Mais ne boudez pas ce moment de bonheur, allez voir au plus vite «  Tous les soleils » au cinéma l' Entrepôt. ( vous pourrez ensuite acheter le DVD)

M.Garrigue- Viney

15:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.