Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

09/10/2011  Semaine 42  BANGLADESH, BHOUTAN, NEPAL, Matthieu 22, 1-14; Ps 23(22)


Le BANGLADESH compte 162 millions d’habitants, majoritairement musulmans, les hindouistes représentent 16% de la population. L’agriculture emploie presque la moitié de la population et est essentiellement tournée vers la riziculture. Les exportations de produits manufacturés continuent à progresser à cause d’une main-d’œuvre qui est sous-payée. Situé au niveau des deltas du Gange et du Brahmapoutre, ce pays est particulièrement menacé par le réchauffement climatique. Il connaît, depuis plusieurs mois, de graves tensions sociales dues au revendications des ouvriers du textile, des petits investisseurs et des opposants politiques. Ce printemps, Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006 et fondateur de la Grameen Bank, première institution de microcrédit, a été condamné par le gouvernement à quitter ses fonctions, conséquence de manipulations politiques et judiciaires. Malgré des promesses de restaurer la laïcité, le gouvernement maintient officiellement l’islam comme religion d’Etat, ce qui inquiète les minorités religieuses et en particulier les chrétiens qui commencent à subir expropriations et fausses accusations.

Le BHOUTAN est un pays de 2 millions d’habitants en tenant compte des émigrés népalais qui représentent 40% de la population et que le gouvernement ne reconnaît pas comme citoyens. Ce petit royaume bouddhiste n’est devenu une monarchie constitutionnelle que depuis trois ans. Le gouvernement veut fonder l’économie du pays sur le « Bonheur National Brut », c’est-à-dire la protection de l’environnement, une bonne gouvernance et la préservation des traditions. Le développement de la production d’énergie hydroélectrique et du tourisme a permis une bonne croissance et la réalisation de nombreux projets d’infrastructures. Le bouddhisme tantrique est religion d’Etat. Pour « préserver la cohésion nationale », une loi anti-conversion vient d’être rajoutée à la Constitution, restreignant encore le droit d’expression des chrétiens.

Le NEPAL compte 29,3 millions d’habitants, 86% sont hindouistes, 8% bouddhistes (dont de nombreux réfugiés tibétains) et 4% sont musulmans ; le nombre de chrétiens a beaucoup progressé ces dernières années, passant de moins de 0,5% à près de 7%, selon certaines sources. Après 7 mois de crise politique, un gouvernement communiste de coalition a pu être élu début février 2011. Une nouvelle Constitution est en cours d’élaboration Les minorités religieuses, chrétiennes, musulmanes, bouddhistes et baha’ies s’inquiètent d’un projet de loi anti-conversion et de possibles mesures de discrimination. Dans ce pays soumis à d’importantes variations climatiques, l’agriculture reste, malgré tout, la base de l’économie, mais elle souffre encore des séquelles des 10 années de guerre civile. Les secteurs des services et du tourisme sont des atouts importants qui se maintiennent surtout avec l’apport d’un nouveau type de clientèle indienne et chinoise. Les transferts de fonds envoyés par les émigrés permettent d’améliorer le niveau de vie d’environ un tiers des ménages.

PRIONS*…

Seigneur, notre Dieu, tu nous invites au festin de ton Royaume, tu nous prépares des chemins pour aller vers toi et tu nous envoies des messagers, mais nous acceptons bien rarement de lâcher ce que nous considérons comme nos richesses. Pardonne notre aveuglement, notre manque de confiance, nos enfermements et nos peurs de partager.

 

Par toute la terre, combien de barreaux, combien de prisons…

Quand on pense au Bangladesh, au Bhoutan et au Népal, Seigneur, c’est trop souvent actuellement lié à des atteintes aux droits de l’homme, à des discriminations religieuses qui ne font que s’amplifier, alors que ces pays souffrent déjà des dégâts liés aux conditions climatiques.

 

Nous t’en prions, envoie ton Esprit de paix aux hommes et aux femmes de ces pays ; ton Esprit de sagesse et de justice aux dirigeants pour qu’ils respectent les droits de chacun. Qu’ils retrouvent tous le haut degré de spiritualité qui caractérise leurs cultures ancestrales et qui semble enfoui actuellement dans des querelles politiques.

 

Ne permets pas, Seigneur, qu’ici, nous nous détournions de nos responsabilités dans l’avenir de ces populations lointaines ou que nous cherchions sans discernement à leur imposer nos propres valeurs. Apprends-nous à trouver les voies d’un dialogue, à essayer de comprendre ce que vivent nos frères et nos sœurs en humanité dans ces pays, sans pour autant cautionner toutes les coutumes au nom de leur tradition.

 

Soutiens, nous t’en prions, les chrétiens de ces pays et permets que leurs droits civiques soient reconnus et préservés.

 

Aide-nous à trouver des gestes de solidarité concrète, pas seulement pour les chrétiens, mais pour tout homme acceptant de marcher dans tes voies, des gestes, signes de ton Royaume qui vient, largement ouvert à tous ceux que tu attends.

 

AMEN

* D’après la prière du pasteur Daniel Urbain pour le dimanche 9 octobre, parue dans Parole pour tous 2011 (ed SMPP)

________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http//www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.